Bitry et ses morts de 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Un village n'est pas du Nord dans la liste de "mes lieux": il s'agit de Bitry, dans l'Oise d'où était originaire les parents de l'une de mes arrières-grands-mères de la branche paternelle, laquelle était dans cette région, à la limite des départements de l'Oise et de l'Aisne, depuis plusieurs siècles.

Ici aussi, les manques sont possibles: je me suis appuyé sur le livre d'or et sur le monument au morts, lequel comprend plusieurs noms qui ne figurent pas au livre d'or, soit parce qu'il s'agit de victimes civiles (pour lesquelles les informations sont ici très incomplètes), soit pour des raisons que je n'ai pas pu identifier, probablement parce que le statut de "Mort pour la France" n'était pas encore établi, voire parce que l'on a inscrit sur le monument les noms de soldats auquel l'Administration n'a pas accordé ce statut qui impliquait alors le versement de pensions.

La consultation de l'état civil de Bitry pour les années d'après guerre permettrait sans doute de clarifier certaines situations, voir d'identifier d'autres nom. Malheureusement, les AD Oise ont adopté la position prudente consistant à ne rien mettre en ligne pour le XXè siècle.

Pour en savoir plus:

  • La page du site de Lille-3 faisant référence au monument de Bitry
  • La carte des lieux de décès:
Monument de Bitry (Source Lille-3)

Monument de Bitry (Source Lille-3)

Liste des personnes, avec un lien vers la fiche Mémoire des Hommes, ainsi que vers la fiche matricule, et enfin un lien vers les actes de naissance quand il sont connus (la plupart ici).

 

Publié dans 14-18, Lieux

Commenter cet article