Mes villes et villages

Publié le par Paddygenéalo

Je me suis amusé à classer les lieux, villes et villages, où ont vécu mes ancêtres. Dans le tableau qui suit, avec une colonne pour les ancêtres de chacun de mes grand-parents, je n'ai retenu que les lieux où au moins dix de mes ancêtres sont nés, et dans la limite où l'information me parait assez fiable pour être publiée. Evidemment, surtout pour les plus anciens, je ne connais pas toujours ce lieu, ce qui fausse un peu le classement.

Il est aussi faussé par la quasi absence dans la branche de mon grand-père paternel de l'ascendance de son propre père, la faute à la difficulté d'accès aux archives du Gers qui ne sont toujours pas en ligne.

Tous ces lieux, sauf indication contraitre, sont situés dans le département du Nord. J'ignorais jusqu'à l'existence de plusieurs d'entre elles avant de me lancer dans mes recherches généalogiques.

C'est le cas de Bitry, dans l'Oise car si je savais que mon arrière-grand-mère était parisienne, j'ignorais que ses parents étaient venus, au milieu du XIXè siècle, de l'Oise. Blaton, aujourd'hui intégrée à Bernissart en Belgique, m'a moins surpris car ma grand-père m'a souvent dit, il y a fort longtemps "il y a des belges". De fait, ça ne remonte qu'à son arrière-grand-père à elle, ce qui nous amène quand même, pour son arrivée à Bouvignies vers 1848.

Mais c'est Rumegies qui m'interpelle le plus: deux grand-parents qui y ont des ancêtres et je n'ai trouvé qu'un seul couple dont ils descendent tous deux, Noël Bouvignies et Saincte Salez, lesquels vivaient à Rumegies au XVIIè siècle, ce qui fait qu'ils étaient cousins au 9è degrè. Autant dire qu'ils ne l'ont jamais su. A vrai dire je leur ai trouvé une autre ancêtre commune, Jeanne Henneton (née à Blandain en Belgique et décédée à Rumegies en 1671), mais avec chacun de ses deux maris. Cependant le plus récent de mes ancêtres de Rumegies y est né en 1769.

Je ferai, peut-être, un post sur ces lieux... Je remplacerai alors les liens qui existent ici (vers la page de ce site consacrée aux morts de 14-18 du dit lieu et à défaut vers sa page Wikipedia) par d'autres, ces nouvelles pages. Pour l'instant, j'en reste à ce qui suit, en me disant que cela peut donner des idées à d'autres.

Lieu Grand-père paternel Grand-mère paternelle Grand-père maternel Grand-mère maternelle Total général
Condé sur Escaut     47   47
Marchiennes   5   39 44
Rumegies   23 20   43
Nivelle     41   41
Coutiches   17 1 19 37
Flines les Mortagne     14 14 28
Bouvignies   21   5 26
Blaton (Belgique)   24     24
Flines les Raches   23     23
Saméon   15   3 18
St Amand les eaux   1 12 2 15
Mouchin     1 14 15
Bitry (Oise) 13       13
Lewarde       12 12
Lecelles   3 9   12


La carte de ces lieux

Plan de marchiennes en 1635
Plan de Marchiennes en 1635 (source Commons)

Publié dans Généalogie, Lieux

Commenter cet article