Léandre Blasseau, batelier

Publié le par Paddygenéalo

Léandre Adolphe Joseph Blasseau est né le 5 juin 1839 à Fresnes sur Escaut, il est le grand-père de mon propre grand-père et a exercé, comme son père, son grand-père, son arrière-grand-père et peut-être encore d’autres avant eux le métier de batelier. Ajoutons sa fille, Alice Estelle Blasseau, mon arrière-grand-mère à la liste. Ensuite, même si certaines branches de la famille ont continué à naviguer et qu’il n’est pas impossible que certains cousins soient toujours mariniers (c’est même probable), leurs descendants sont descendus à terre. Mon grand-père est toutefois resté un peu dans le métier : il était « affréteur » si j’en crois mon acte de naissance.

Léandre Blasseau, batelier

Cet anniversaire me donne l’occasion d’éclairer (un peu) la généalogie des mariniers. Il faut se rendre compte qu’avant le milieu du XXè siècle, les bateaux n’étaient pas automoteurs (ce mot là, je le tiens de mon grand-père) : ils étaient tractés depuis la berge, depuis les chemins de halage, à force d’homme, puis de cheval, et enfin par des tracteurs mécaniques. Ainsi, les voyages étaient longs.

Il n’est pas facile de tracer les déplacements des bateaux, et donc des mariniers. Que sais-je de ceux de mon ancêtre ? Pas grand-chose en fait. Tout au plus puis-je savoir qu’à certaines dates, il était à certains endroits :

  1. Le 5/6/1839, il est à Fresnes sur Escaut, c’est-à-dire que le bateau de ses parents y était puisque son acte de naissance dit que sa mère « est accouchée sur un bateau en station sur la rivière de l’Escaut, en aval du pont en cette commune de Fresnes ». Enfin, on ne peut être sûr qu’il s’agit bien du bateau de ses parents puisque c’est l’accoucheuse qui fait la déclaration alors que manifestement son père Léandre Honoré Joseph n’est pas présent. Les époux sont domiciliés à Lourches, mais cela ne donne guère d’indication.
  2. Le 21/01/1843 naissance sa soeur Adolphine à Viry-Noureuil (sous l'hypothèse que toute la famille suit le bateau "en ce moment en station sur le canal de St Quentin, près de l'écluse de Viry"
  3. Le 05/10/1847 naissance de son frère Clément Gustave à Tugny-et-Pont "en ce moment en station avec son bateau en amont de l'écluse de Pont-Tugny"
  4. Le 23/3/1839, naissance de son fils Fernand à Valenciennes
  5. Le 8/7/1869, il épouse Estelle Florentine Dartois, aussi de famille batelière, à Condé sur l’Escaut.
  6. Le 28/01/1871, naissance de sa fille Alice Estelle, mon arrière-grand-mère, à Hensies en Belgique
  7. Le 21/03/1874, naissance de sa fille Léonelle à Bouchain, elle est « née en [la] demeure [de ses parents] sise en [leur] bateau naviguant sur le canal de l'Escaut en ce moment sur le territoire de la commune de Bouchain ».
  8. Le 10/03/1877, naissance à Compiègne de sa fille Laure et de son fils Florentin, nés sur le bateau "Le Luxor" amarré sur l'Oise au lieu dit "le port à charbon".
  9. Le 14/04/1878, décès de son fils Florentin à Omissy dans l’Aisne. Sa sœur jumelle Laure aura une bien plus grande longévité : elle décèdera à Condé le 23/03/1960.
  10. Le 24/07/1880, mariage à Condé de son frère Clément avec Julie Birembeau, il y est cité sous le prénom de Léon âgé de 41 ans et frère germain de l'époux et domicilié à Condé. Il ne signe pas l'acte ayant déclaré ne savoir le faire (l'existence d'un autre frère prénommé Léon et âgé de 41 ans en 1880 est très improbable, c'est pourquoi le Léon de l'acte n'est certainement autre que Léandre, la prononciation des deux étant fort similaire, et le témoin de l'acte ne sachant lire n'a pu corriger).
  11. Le 4/12/1890, mariage à Condé de sa fille Alice Estelle avec Clothère Charlemagne Bernard (mon arrière-grand-père lui-même né à Pontoise au hasard des voyages du bateau de ses parents : la découverte de cet acte, grâce à un hasard un peu aidé par le raisonnement, m’a, en son temps, permis de débloquer cette branche de mon arbre).
  12. Le 29/01/1894, mariage de son fils Fernand à Mortagne
  13. Le 7/3/1896, mariage de sa fille Léonelle à Condé
  14. Le 23/06/1906, mariage de sa fille Laure à Thivencelle (c'est la publication de cette page qui m'a fait découvrir la mise en ligne récente du registre de Thivencelle).
  15. Le 08/04/1907, il décède "en sa demeure sise en son bateau stationnant sur le canal de Mons, au lieu-dit l'Ecluse" à Thivencelle, juste à quelques kilomètre de là où il est né.

La rédaction de cette page m'a fait découvrir la date de son décès, découverte rendue possible par la mise en ligne du registre de Thivencelle où est consigné son acte de décès.

Une vie en une page, c'est un peu succint... Mais pour faire plus, il faudrait soit inventer soit retrouver d'autres documents, peut-être à partir du seul nom de bateau qui apparaît.

Note: quelques ajouts ont été faits postérieurement à la publication de ce post, et seront faits (espérons le), au fil des découvertes concerant Léandre Blasseau et les évènements liés à sa famille.

Publié dans Généalogie

Commenter cet article