Monument aux morts d'Esquerchin

Publié le par Paddygenéalo

Esquerchin ne fait pas partie de "mes lieux", je n'y ai pas d'ancêtres. Du moins, pas dans ceux que je connais donc corrigeons et disons que je n'y ai probablement pas d'ancêtres. Alors pourquoi donc m'intéresser à l'indexation sur "Mémoire des Hommes" des noms de ce monument aux morts? Eh bien comme toujours, un concours de circonstances. J'étais l'autre jour dans le Nord et je suis passé à Esquerchin, où je n'étais pas allé depuis au moins 30 ans... Et forcément, j'ai aperçu le monument. Quelques jours plus tard, je me suis lancé dans l'indexation.

Sans doute aussi ai-je été influencé par la rue, et le pont, d'Esquerchin à Douai. Et par mes nombreux passages, à vélo, à Esquerchin dans les années 70.

Toujours est-il que les noms du monument aux morts d'Esquerchin (de 14-18) sont indexés. Presque. En effet, quelques uns sont restés mystérieux: il s'agit certainement de victimes civiles mais je n'ai pas pu toutes les préciser.

Au passage, j'ai ajouté un "inconnu", victime civile anonyme tuée par un obus selon l'acte de décès dressé en mairie d'Esquerchin.

Comme d'habitude, les sources sont le livre d'or, le relevé existant sur le web, et bien sûr les différents registres d'état-civil et les fiches matricules, le plus souvent aux AD Nord

Pour en savoir plus:

  • La page consacrée au monument aux morts d'Esquerchin sur le site de Lille-3
  • Carte des lieux de décès

Source MemorialGenWeb via Lille-3

Source MemorialGenWeb via Lille-3

Liste des personnes, avec un lien vers la fiche Mémoire des Hommes, ainsi que vers la fiche matricule (quand elle existe encore, car beaucoup ont été détruites en 1940 Esquerchin relevant du bureau de Cambrai mais Valenciennes-Douai à partir de 1906, et l'on n'a parfois qu'un feuillet reconstitué, voire rien du tout), et enfin un lien vers les actes de naissance et de décès retranscrit quand il sont connus (la plupart ici).

 

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article