Tricentenaire !

Publié le par Paddygenéalo

Voilà un bon moment que j’entends parler de tricentenaires liés à Louis XIV. Cette fois, on est au bout. On va enchaîner sur ceux liés à Louis XV, me dira-t-on… Pas sûr, car le « roi soleil », aussi dit « Louis le grand » bien qu’il ait ruiné le pays pour assurer sa gloire, poussé à l’extrême une centralisation qui pénalise encore aujourd’hui la France, et installé ce qui causerait, moins d’un siècle après sa mort, la perte de sa dynastie, du moins « en son royaume ».

J’ai commencé ma série de tricentenaires en 1967, ça ne date donc pas d’hier, avec la commémoration du rattachement de Douai à la France. A vrai dire, je n’en conserve qu’un souvenir diffus dont le plus net est, bizarrement, un défilé aux flambeaux observé depuis les fenêtres de la rue de la Massue dont nous venions juste de déménager.

Toute cette agitation m’a donné une idée : lesquels de mes ancêtres étaient vivants ce 1er septembre 1715 lorsque Louis XIV passa de vie à trépas ? Question sans réponse complète, bien sûr.. Déjà, je ne connais pas tous mes ancêtres qui ont vécu à cette époque : on arrive là à une dizaine de générations (entre 9 et 11 si je suis la génération 0 et mes parents la 1), et bien souvent, quand je connais l’ancêtre, je n’ai que des dates approximatives, voire pas de date du tout. Ainsi mon décompte est très imprécis et j’ai choisi de me limiter aux cas sûrs, ceux pour lesquels je dispose au moins d’une estimation des années de naissance et de décès.

J’en ai identifié 261 (sur un total possible de l’ordre du millier puisque l’on est aux environ de la génération 10). Louis XIV est né le 05/09/1638 et est mort le 01/09/1715. Plus quelques dizaines pour lesquels des dates manquent. Après une longue délibération avec moi-même, j’ai décidé que mon ancêtre qui se rapprochait le plus de Louis XIV, par ses dates de naissance et de décès évidemment, est Michel Lacquemant né le 07/07/1641 à Landas et décédé au même Landas le 29/07/1718, et accessoirement mon sosa 1820.

Tricentenaire !

Le baptême de Michel Lacquement est visible dans le registre de Landas aux AD Nord et son décès aussi (c'est un autre registre).

Tricentenaire !

Bizarrement, la vie de Michel Lacquemant est beaucoup moins documentée que celle de son illustre contemporain… D’ailleurs, ça commence dès le baptême avec les trois lignes habituelles pour mon ancêtre et toute une page pour le royal bébé. Quant au décès…

Baptême de Louis...

Baptême de Louis...

Tout au plus sait-on de Michel Lacquemant qu’il a dû se marier vers 1685 (et encore, par déduction à partir des dates de baptême de ses enfants), qu’il a eu quatre enfants (du moins pour ceux dont mes vénérables prédécesseurs en généalogie, en particulier Mme Dessaint qu’il ne serait pas honnête d’oublier ici, ont retrouvé la trace). Il n’était pourtant pas tout à fait un paysan pauvre puisque selon certaines sources (pas précisées dans une discussion GenNPdC) il aurait hérité d’un manoir de son arrière-grand-père. D’un autre côté, et du coup ça limite encore le peu que l’on pourrait savoir de lui, on ne semble pas avoir de contrats ou autres actes notariés le mentionnant. Mais ne perdons pas espoir sur ce point : les archives sont loin d’avoir été totalement dépouillées, le tabellion de Douai (AD Nord) garde sans doute beaucoup de secrets.

J’ajouterai encore qu’il a survécu à l’hiver 1709 (un demi million de morts en France, parait-il, mais moi, je l’avais surtout remarqué dans les archives de Rumegies où les actes de sépultures couvrent huit pages cette année là contre moins d’une les autres années en moyenne).

Peut-être est-il possible d’en savoir plus sur ce contemporain du roi soleil, en particulier avec un parcours systématique des registres de Landas ou en ayant la chance de retrouver quelques actes notariés, mais à ce jour, rien de tout cela.

Et c’est ainsi que je clos mon histoire personnelle avec les tricentenaires liés à Louis XIV.

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article