Chateau l'Abbaye 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Sur le même modèle que d'autres localités, j'ai regroupé ici les informations trouvées sur les soldats liés à Chateau l'Abbaye ayant perdu la vie durant la première guerre mondiale.

Le cas de Chateau l'Abbaye est assez particulier: non seulement figurent au monument au morts plusieurs noms qui ne sont pas répertoriés au livre d'or, mais certains de ceux qui ont été notés, y compris avec la mention inscription acceptée, ne se retrouvent pas sur le monument.

Plusieurs sont des bateliers qui sont nés ailleurs mais dont les parents étaient domiciliés à Chateau l'Abbaye. Il est donc possible que leur lien avec la commune n'ait pas été très vivace puisqu'ils ont surtout vécu ailleurs avant d'être envoyés à la guerre.

Comme pour les autres pages similaires à celle-ci, je me suis appuyé sur les relevés existants, sur le livre d'or, sur les pages de Lille-3 aussi et bien sûr les registres d'état-civil et les fiches matricule.

Pour en savoir plus:

Le monument sur le site de Lille-3

Le monument sur le site de Lille-3

Liste des personnes, avec un lien vers la fiche Mémoire des Hommes, ainsi que vers la fiche matricule (quand elle existe), et enfin un lien vers les actes de naissance et de décès retranscrits quand il sont connus.

Figurent aussi sur le monument Emile Noël, Camille Pincreux (victime civile), Fernand Wavrin dont à ce jour il n'a pas été possible de retrouver avec certitude la trace. Une mise à jour ultérieure reste possible (1).

(1) Le lien entre André Polle, sous lieutenant né à Bapaume et dont le décès a été transcrit à Wingles n'est établi que grâce à d'autres éléments généalogiques montrant que son père Charles était natif de Chateau (et sa mère de Fresnes) et qu'il avait une soeur elle-même mariée en 1920 à Chateau. Par ailleurs, sa fiche matricule indique qu'il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur, il y a donc un lien vers son dossier dans la base Leonore.

Publié dans Lieux, 14-18

Commenter cet article