Un jour un poilu et l'arrondissement de Douai

Publié le par Paddygenéalo

A force de voir les bretons bomber le torse avec leurs villages verts sur la carte collaborative du défi un jour un poilu, je me suis dis qu'il fallait aussi verdir mon petit pré carré.

Alors, j'ai regardé ce qu'il restait à faire pour l'arrondissement de Douai. Je sais, je manque le Pas de Calais tout proche (comme indiqué sur ce qui était autrefois une route nationale, Brebières est la première ville du Pas-deCalais .. en venat de Douai).. Je manque aussi pas mal de "mes" villages, mais ceux-là sont traités à part.

Ne manquons pas l'occasion de souligner l'énorme et remarquable travail de MemorilaGenWeb qui propose des relevés de nombreux monuments aux morts et livres d'or.

J'y ai donc consulté les données de toutes les communes de l'arrondissement de Douai, avec dans l'idée que pour certaines la liste des noms, pour 14-18, ne devait pas être bien longue. Las... J'avais déjà traité Hamel et ses 13 noms quand j'avais découvert, au hasard des centenaires, un aumônier originaire du village. Hamel est en sixième position en commençant par le village ayant le moins de noms à son monument. Très vite on arrive à la quarantaine de noms; et 15 communes ont plus de 100 noms.

Il faudra donc du temps pour verdir la carte. Déjà quelques points verts sont venus s'ajouter mais je vais vite épuiser les "petites" listes. Seul Brunémont compte moins de 10 noms (8), et 9 communes seulement (sur 64) comptent moins de 20 noms.

Pour les curieux; et même si ce n'est pas très lisible sous cette forme, voici mes statistiques.

Un jour un poilu et l'arrondissement de Douai

Les colonnes de droite de ce tableau indiquent le nombre d'occurrence dans la base Mémoire des Hommes de fiches indexées avec la commune pour lieu de naissance ou lieu de transcription (ne concerne que les fiches indexées puisque ces données ne sont disponibles que pour celles là).

Il se peut tout à fait que certains de ces chiffres soient inexact: c'est un process manuel et tout a donc été saisi...

Ma carte #1J1P perso

Depuis un moment, je trouve la carte collaborative peu lisible. J'ai donc unilatéralement décidé de ne plus ajouter que les villes et villages complets. En revanche, je me suis constitué une carte similaire limitée à mes contributions, et là, bien sûr, le rouge est mis.

 

Carte des lieux de décès

Cette carte est en évolution permanent au fur et à mesure des indexations sur Mémoire des Hommes.

Elle reporte les leux où sont morts les soldats de l'arrondissement. Pour chaque lieu de décès, le nombre et la liste (nom du soldat, commune de l'arrondissement avec éventuellement un lien vers une page de ce site).

Mise à jour le 19/03/2016 (982 noms sur un nombre total estimé à 5500)

 

Publié dans 14-18

Commenter cet article