Aubigny-au-Bac 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Aubigny-au-Bac, sa plage et ses poilus.

N’ayant pas d’ancêtre connu à Aubigny-au-Bac, je n’avais pas de raison particulière de m’attaquer à l’indexation des morts de la Grande Guerre de ce village. La seule raison qui m’y a poussé est cette volonté de verdir un peu la carte collaborative dans l’arrondissement de Douai. J’ai dressé la liste des communes avec le nombre de noms figurant aux monuments aux morts, avec l’idée de compléter l’indexation des plus petites listes. Seulement voilà, l’essentiel de l’arrondissement est dense, en zone urbaine gagnée par l’industrie au XIXè siècle et ce n’est donc que dans la périphérie encore rurale à l’époque que l’on pouvait espérer des « petits » monuments. Seules 9 communes sur les 64 de l’arrondissement ont moins de 20 noms sur leur monument. Et encore…

Après avoir traité Brunémont, 8 noms pour 420 habitants en 1911, je franchissais donc le marais pour rejoindre Aubigny-au-Bac. 16 noms d’après les relevés du monuments, cela paraissait atteignable rapidement. Comme à chaque fois, je me suis procuré le livre d’or aux Archives Nationales. Et là, surprise, 19 noms mais surtout seulement 7 en commun entre les deux listes. Le village comptait 940 habitants en 1911, seize noms sur le monument, c’est donc relativement peu. On trouve le nom de soldats nés à Aubigny mais ayant quitté le village dès avant l’âge du recrutement militaire, peut-être y avaient-ils encore de la famille et a-t-on souhaité les inclure sur la liste des morts de la guerre auquels on voulait rendre hommage. Mais pourquoi alors n’avoir pas mis le nom de certains qui figurent au livre d’or et sont nés à Aubigny ? Plusieurs sont dans ce cas.

A la fin, j’en suis à 28 soldats, ce qui est plus en proportion de la population : pour les communes du douaisis, le nombre de noms figurant aux monuments représente 3,3% de la population telle que mesurée au recensement de 1911.

Les raisons qui ont fait que certains figurent au monument et d'autres pas restent mystérieuses.

Le monument (source Lille-3)

Le monument (source Lille-3)

Pour en savoir plus:

 

Liste des personnes:

 

Liste avec un lien vers la fiche Mémoire des Hommes, ainsi que vers la fiche matricule (quand elle existe), et enfin un lien vers les actes de naissance et de décès retranscrits quand il sont connus.

 

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article