Challenge ?

Publié le par Paddygenéalo

A force de voir évoqué ce fameux Challenge AZ, on est forcément tenté d’y aller aussi. Mais voilà, un article par jour, comment faire ? Et puis il va bien y avoir quelques lettres difficiles à illustrer.

Voyons donc ce que le « A » pourrait proposer… « A » comme Achille ? Achille Groulez bien sûr, l’un des deux ou les deux d’ailleurs… Oui, mais j’ai déjà fait un post (une petite série en fait). Il va falloir trouver autre chose.

Je sens bien la difficulté de trouver un article pour certaines lettres. Tiens le « Y », pourquoi avons-nous cette lettre bizarre, ce double « i » qui s’est affranchi de la tutelle et dont ne sait plus s’il appartient à la famille des voyelles (le vicieux s’est même glissé dans le mot) ou des consonnes. D’ailleurs, les anglophones, qui en ont beaucoup des « Y », se posent la même question puisqu’ils l’on appelé « why »…

Bref, pour l’avant-dernier article, je ne vois pas. Enfin, cette digression anglaise me mènera peut-être vers Ellis Island, c’est une idée. Un peu tirée par les cheveux mais pourquoi pas ?

Alphabet en proveance du dit challenge

Alphabet en proveance du dit challenge

J’ai commencé à balayer l’alphabet et si pour certaines lettres j’ai plusieurs options, je dois bien admettre que pour beaucoup c’est le désert. Ah « D » comme « Désert ». Ah non, ce sera hors sujet. Car il s’agit de faire un article lié de près ou de loin à la généalogie. Je n’exclus pourtant pas des posts relatifs à la guerre de 14, puisque c’est par la généalogie que je me suis intéressé aux poilus.

Et puis produire un post par jour, est-ce bien raisonnable ? Où trouverai-je le temps ? Ben oui, c’est pour cela que ça s’appelle « défi » et pas « jeu de société ». D’accord, je peux utiliser mes trajets dans les transports en commun vu que par chance j’y suis le plus souvent assis. Sauf que j’utilise déjà ce temps pour un autre défi, le 1J1P… Bah, on peut s’arranger.

Finalement, c’est assez tenant de participer…

Challenge ?

« A » comme « Archives du Nord » puisque la plus grande partie de mon arbre généalogique me renvoie vers le département du Nord. Ah oui, mais le titre est déjà pris, et pas par n’importe qui : c’est la grande Marguerite qui l’a utilisé pour une œuvre qui pourrait presque être qualifiée de roman généalogique. Presque. Mais pourtant, c’est bien cela que je vais retenir !

Du moins, si j'y vais...

 

Publié dans Généalogie

Commenter cet article

CARTRON 09/04/2016 10:30

Et oui, pas toujours facile de trouver les sujets pour certaines lettres ! mais on y va quand même !
Plus on est de fous plus on "lit" !
Bon challenge AZ !

Sophie Boudarel 09/04/2016 09:13

Bien sûr qu'il faut y aller ! Les lettres complexes sont un défi dans le défi. Astuce : celles ci ont le droit d'être dans le mot (idee de Roland).
Courage

Paddygenéalo 09/04/2016 10:24

J'ai une liste... et bien sûr l'une des lettres est le sujet lui même et non l'initiale, mais ce ne sont pas les lettres a priori rares qui me laissent le plus perplexe. Pour l'instant, trop de trous pour y aller, mais il reste du temps pour rejoindre le défi!