"C" comme Croqueteur de grès (ou comme Contrat de travail)

Publié le par Paddygenéalo

Au fil des actes anciens, il m’est arrivé de trouver des métiers dont je n’avais jamais entendu parler. Ce fut le cas pour mon sosa 482, Jean Saudemont, né à Lewarde (59) le 20 juillet 1668 et décédé au même lieu le 1er mai 1745. Il est donc né quelques jours après le passage des armées de Louis XIV venu reprendre la Flandre française aux espagnols. Son gendre, Jean Philippe Delval(1) (mon sosa 240), eut le même métier. L’accord cité ci-dessous qui fait du gendre l’employé du beau-père, est daté de 1737 alors que le mariage eut lieu en 1736. Ma sosa 241, fille du premier et épouse du second, se nommait Marie Cécile.

"C" comme Croqueteur de grès (ou comme Contrat de travail)
"C" comme Croqueteur de grès (ou comme Contrat de travail)

Ce qui me paraît extraordinaire dans le document cité ci-dessus, c’est qu’il s’agit d’un contrat de travail au sens moderne. Certes, il est passé entre un employeur et son gendre, et il est à durée déterminée mais il précise tout de même fort bien les conditions du travail de mon ancêtre le plus jeune des deux, sans oublier sa rémunération et encore moins la prise en charge de sa soupe et de sa petite bière (2) .

Pour mieux connaître le métier de croqueteur de grès, on pourra consulter un post du blog "Auprès de nos racines" découvert à l'occasion de la rédaction de celui ci et qui en parle fort bien. Là, c'est à Estrées, soit environ 5 km au sud-ouest de Lewarde (beaucoup plus connu auijourd'hui pour son "Centre Historique Minier"). Il est fort probable que nos ancêtres se sont croisés, et probablement à Douai.

Localisation de Lewarde (3)
  1. J'ai gardé "Delval" et non "Deleval" car c'est cette forme est commune de nos jours dans la région (ailleurs on aura Duval). C'était le nom de famille de mon arrière-grand-mère Julia.
  2. La petite bière, comme dans l’expression « c’est pas de la petite bière » désigne une bière faiblement alcoolisée souvent obtenue à partir de grain qui a déjà servi à produire une « forte bière ».
  3. Il faut zoomer un peu en bas à gauche pour voir apparaître Estrées
  4. Le CGED ayant souhaité une citation plus explicite que le lien qui existait depuis toujours, rappelons que la source de ce document ( AD59 2E13 200) est bien le site du CGED (celui qui est la cible du dit lien)

Publié dans ChallengeAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 03/06/2016 07:46

Très intéressant ce contrat de travail ! Il faudra à l'occasion que je vois si je peux en trouver pour mes ancêtres ! Merci pour la mention de mon article :-)
Elise