"E" comme Ellis Island

Publié le par Paddygenéalo

Bien sûr, on s’attend plutôt à trouver une référence à Ellis Island chez les généalogistes américains. Mais enfin, d’où venaient-ils ces immigrants sinon d’Europe. Je connaissais, par tradition familiale, l’existence d’un « oncle d’Amérique » dont mes arrière-grands-parents auraient hérité. Pas un gros héritage comme celui que l’on imagine s’agissant de l’ « oncle d’Amérique », sans doute parce que cela avait été réparti entre un grand nombre de neveux et autres parents plus ou moins éloignés. Eh oui, l’oncle d’Amérique fait partie de ces petits mystères que j’ai tenté de percer par la généalogie. Sans succès.

Alors pourquoi Ellis Island ? Ce lieu fait plus partie de la mémoire américaine que de la nôtre, mais pourtant ce sont bien des européens qui sont passés par là. D’ailleurs, certains sont revenus en Europe, comme en attestent de nombreux passages enregistrés pour les mêmes personnes. Dès que j’ai découvert la base de données en ligne d’Ellis Island, je suis parti à la recherche de l’oncle mythique. J’ai essayé tous les noms de famille, y compris avec des variantes, qui pouvaient correspondre. Je n’ai toujours pas retrouvé sa trace(1).

Mais au hasard des résultats de recherche, un nom m’est apparu. Lesoin. Autrement dit quelqu’un qui avait probablement un lien avec Marchiennes (Nord), lieu de naissance de ma grand-mère, tant ce nom y était, jusqu’au début du XXè siècle courant. En effet.

Laure Léontine Lesoin est née le 22 juillet 1892 à Marchiennes. Je ne sais pas si elle s’est mariée, je ne sais pas quand elle est décédée (elle serait largement doyenne de l’humanité si elle était encore de ce monde). Tout ce que je sais d’elle, c’est qu’elle est arrivée à New York le 14 avril 1919 à bord du Rochambeau(2).

J’ai vainement cherché son mariage à Marchiennes, faisant alors l’hypothèse qu’elle était veuve de guerre. Mais après tout on peut aussi, si on est un brin romantique, imaginer la rencontre avec un soldat américain venu combattre en France. Cela étant, le plus probable est sans doute qu’elle soit partie tenter sa chance ailleurs à un moment où, d’après ce que je constate, beaucoup de membres de la famille quittaient Marchiennes pour chercher du travail. J’ai identifié le passage à Buenos-Aires d’un des oncles de ma grand-mère grâce à sa fiche matricule, mais c’était en 1908 et il est revenu.

Alors pourquoi en parler ? Pas seulement pour la lettre « E » ! Je suis toujours surpris des retours qui finissent par arriver quand on publie quelque chose sur internet. C’est souvent lapidaire, parfois passionnant. Alors pourquoi pas imaginer qu’un descendant de cette lointaine cousine finisse par découvrir ce post ? Qui sait ce qu’il advient d’une bouteille à la mer.

  1. Je me suis parfois demandé si le fameux oncle n’était pas un descendant de Nicolas Joseph Groulez, du régiment de Metz qui participa à la guerre d’indépendance dans le corps expéditionnaire français, même si l’hypothèse me semble très peu probable.
  2. Rochambeau est beaucoup moins connu du grand public que Lafayette. C’est pourtant lui qui commandait le corps expéditionnaire envoyé par Louis XVI combattre les anglais aux côté de l’armée Américaine, au sein de laquelle se trouvait Lafayette. Il a donné son nom au lycée français de Washington et donc aussi à un navire qui effectuait la traversée du Havre à New-York.

English version available !

"E" comme Ellis Island

Publié dans ChallengeAZ

Commenter cet article

Hervé 08/06/2016 03:08

en fait non, voici le dernier pour ce soir :

Edward Joseph Wuilliez (1 jan 1869 - Wandigines-Hamage / 8 mar 1856 Lenox Hospital

Ses parents :
-Edouard Joseph Wuilliez (1841-1922)
-Florence Lesoin

Arrivée aux USA juillet 1876
Réside à Elmira en 1896
Se marie le 21 juillet 1900 à Canastota avec Margaret Blum (1881-1962)
Habite Lenox 1910
Habite Lenox 1940

1 fille Gladys Mae (1918-2001) avec Margaret

A eu une autre femme de nom inconnu mais a eu avec:
George (1887)
Julliette (1890-1930)
August (1892-1928)
Emma (1894-1901)
Alexander (1898-1963)

Paddygenéalo 08/06/2016 06:45

Bonjour,
Grâce à vous, je viens d'entrer en contact avec une descendante du couple Wuilliez-Lesoin! Il s'avère qu'ils ont une descendance fort nombreuse.

Hervé 08/06/2016 02:48

Un dernier commentaire ici :)

Recensement de 1930 (ça je vous l'avais déjà donné)
Laure L Lesoin née vers 1893 Coiffeuse à Mount Vernon, Wechester (notée femme mariée)

Recensement de 1940 (ça semble être la Bourgoin décédé de on message précédent)
Laure Bourgoin née vers 1893 Coiffeuse à Lenox, Madison (notée femme divorcée)

Laure Lesoin serait peut-être Laure Bourgoin épouse Lesoin, mère de Gaston et de Gilbert ? À suivre...

Paddygenéalo 08/06/2016 06:52

Je vous remercie encore pour toutes ces indications. Je n'ai pas trouvé de Gaston ni de Gilbert qui puisse aller. J'ai bien un Gaston mais décédé en 1919 des suites de la guerre.
Vous me dites que vous avez laissé une adresse: malheureusement, elle n'est pas arrivée jusqu'à moi. N'hésitez pas à me contacter: l'adresse que j'utilise est paddygenealo suivi de yahoo et fr (il faut bien découper pour le spam...)

Hervé 08/06/2016 02:40

Oh, si vous lisez l'anglais, plein de choses intéressantes à cette adresse

http://www.fultonhistory.com/fulton.html

Tapez Wuilliez dans la zone de recherche, cliquez sur Search, se sont des extraits de journaux dont le nom Wuilliez apparaissent.

Tapez aussi Lesoin, il y a un article intéressant encore !!!
''TO Gaston Lesoin and Gilbert Lesoin, legatees and distributees of Laure Bourgoin late a resident of the Town of Lincoln in the County of Madison, and State of New York deceased''

Quand je vous disait que la tombe de Laure Bourgoin me chagrinait entre les tombes Wuilliez :) Donc Gaston et Gilbert Lesoin sont héritiers de Laure Bourgoin. Connaissez-vous un GIlbert et Gaston Lesoin ?

Hervé 08/06/2016 02:07

Alors on s'y retrouve !

Les couples Wuilliez originaires de France installés à Lenox au recensement de 1920 sont :
Alexandre (appelé Alexander né vers 1865) et Lydia (née vers 1876)
Edouard (appelé Edward né vers 1870) et Margaret (née vers 1881 à New-York)
Pierre (appelé Peter né vers 1866) et Zrima (née en Belgique vers 1871)

Dites-moi si vous voulez que je regarde plus loin, vous avez mon courriel.

Hervé

Hervé 06/06/2016 19:33

Re bonjour,

dans ce document vous trouverez toutes les pierres tombales de Mount Pleasant à Lenox, tous les frères Wuilliez, dont Alexandre (Alexander) et sa femme Lydie (Lydia)

http://madisoncountynewyork.com/Cemeteries/Lenox/Mt_Pleasant/SecA_East.pdf

Ici leur tombe :
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GSln=wuilliez&GSbyrel=all&GSdyrel=all&GSob=n&GRid=52394085&df=all&

http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GSln=wuilliez&GSbyrel=all&GSdyrel=all&GSob=n&GRid=52394241&df=all&

je ne vois pas encore Laure Lesoin, mais entre les tombes de Alexandre et Lydie, il y a une Laura Bourgoin, née 1892 qui me chicotte ...

Paddygenéalo 06/06/2016 22:20

Une rapide consultation des tables décennales de Marchiennes me propose des Wuilliez et un mariage entre Edouard Joseph Wuilliez et Florence Lesoin,,, ça chauffe! Bon, je n'ai pas le lien entre cette Lesoin et Laure mais ce n'est qu'une question de temps... Je ferai certainement un post là dessus, mais peut-être après le challengeAZ...

Paddygenéalo 06/06/2016 20:50

Bonsoir, vous m'indiquez là des ressources que je n'avais pas trouvées: je suis loin d'être un spécialiste...Pour revenir à votre précédent message, je connais bien des Wilay, vieux nom qui traîne pas mal dans ma généalogie et peut-être les Willez que vous citez sont ils des Willay... Qui sait? Sauf que je ne vois pas de cousinage à cette époque entre Lesoin et Willay, mais en cherchant, je vais peut-être les voir.
Quoi qu'il en soit soyez infiniment remercié pour vos deux commentaires!