Anniversaire du Sosa 1416

Publié le par Paddygenéalo

Tiens, et si je reprenais les posts consacrés à un ancêtre dont c'est l'anniversaire? C'est une des fonctionnalités "amusantes" de Geneanet que de proposer ces listes.

Aujourd'hui, ce sera donc mon Sosa 1416. Bon, déjà avec ce numéro, les férus de généalogie auront compris qu'on a là quelqu'un qui a vécu voilà fort longtemps. En effet, je dois remonter dix générations pour le trouver. Toute une série de Blanchart jusqu'à mon arrière-grand-mère. Ces Blanchart sont originaires de Blaton, actuellement partie de la commune belge de Bernissart, elle même frontalière de Condé-sur-l'Escaut.Mon arrière-grand-mère était de Flines-lez-Râches et c'est son grand-père, François-Eugène, qui est venu s'installer à Bouvignies dans la première moitié du XIXè siècle. A cette époque là, les Blanchart étaient paveurs (son père l'était aussi), et c'est sans doute ce qui l'a conduit à Bouvignies.

 

Anniversaire du Sosa 1416

Jean Hubert Blanchart a donc été baptisé le 31 août 1673 et on peut supposer qu'il est né le même jour. L'acte précise sa filiation et, comme d'usage, ses parain et marraine. On n'en saura pas plus...

Anniversaire du Sosa 1416

Ensuite, il faut attendre son mariage pour qu'une information nous parvienne. Il épouse Marie Claude Dubois le 10 septembre 1700. Les tables de Blaton (aux Archives Belges) nous apprennent que le couple a eu trois enfants, le dernier en 1709.

Les mêmes tables indiquent un mariage de Jean Hubert Blanchart en 1732. Malheureusement, la partie du registre où se trouvait l'acte n'est pas parvenue jusqu'à nous.

De même, les tables constituées au XIXè siècle ne disent rien du décès de Marie Claude Dubois, mais là encore, certaines parties des registres sont manquantes.

On dira donc qu'à une date indéterminée entre 1709 et 1732, Jean Hubert Blanchart est devenue veuf.

Anniversaire du Sosa 1416

Lorsqu'il décède en 1738, il laisse une veuve nommée Elizabeth Durieux, laquelle est probablement (c'est la seule qui corresponde dans les tables) décédée le 14 janvier 1750 à l'âge d'environ 60 ans.

 

Anniversaire du Sosa 1416

Comme souvent, les actes de l'époque n'apporte guère de renseignements sur ce qu'a pu être la vie de ces ancêtres. Sans doute étaient-ils des paysans, des journaliers, puisque leurs descendants les plus proches dont on trouve un peu plus que les dates de baptême, mariage et sépulture l'étaient. Evidemment, c'est ue hypothèse, mais sa probabilité me paraît d'autant plus forte que c'était le cas de la majorité à cette époque!

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article