Faumont 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Je ne connais pas de barrière géographique entre Faumont et ses voisines, Flines Coutiches ou Raimbeaucout, sauf peut-être qu'en venant de Douai par ce qu'on appelait autrefois "l'ancienne route de Lille" qui s'appelait encore N17 et n'est plus que D917, il faut continuer et non tourner à droite vers Flines, ce qui est de loin la direction que j'ai prise le plus souvent.

Et pourtant, si j'ai nombre d'ancêtres à Flines, à Coutiches et même quelques uns à Raimbeaucourt, je n'en connais pas à Faumont. Peut-être simplement parce qu'on y regarde plus vers Lille.

Allais-je pour autant bouder Faumont et ne pas l'indexer quand son tour est arrivé? Non, bien sûr et la voilà toute verte sur la fameuse carte #1J1P.

Le monument compte 52 noms, le Livre d'Or 36 et 30 sont communs. En effet quelques noms du monument correspondent soit à des victimes civiles, certains figurent au livre d'or d'autres communes et enfin il reste des noms que je n'ai pu identifier, peut-être liés à d'autres conflits.

Ici aussi, j'ai noté les métiers, d'après la fiche matricule quand elle existe encore, parfois à partir d'une mention de l'acte de décès, ou pour quelques uns de ce qui est indiqué lors du mariage du soldat. Malheureusement, il n'est pas possible(1) de retrouver l'information dans tous les cas.

Faumont était une commune rurale (c'était encore le cas dans ma jeunesse) en bordure du bassin minier (ça en revanche, c'était déjà la fin).

Faumont 14-18
Faumont 14-18

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

  1. Sur 45 soldats concernés, 12 métiers manquent

Publié dans 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BRUZAC 08/10/2016 17:38

Très intéressant.