Arleux 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Le monument aux morts d'Arleux 56 noms (dont 4 victimes civiles), le livre d'or 49, dont 46 communs. On peut noter une proportion relativement importante de soldats y figurant qui ne sont pas nés à Arleux, ce qui semble cohérent avec son statut de chef-lieu de canton, plutôt rural bien qu'en bordure du bassin minier.

Arleux 14-18

Eh oui, l'ail ne pouvait être absent... Dans la région, l'ail est d'Arleux (1) ou n'est pas. Foin des aulx originaires de contrées lointaines, seul l'ail fumé d'Arleux vaut. Et sans surprise, on trouve parmi les métiers des soldats morts pour la France un marchand d'ail(2).

Les autres métiers sont plus classiques, plutôt ruraux, mais sont aussi cohérents avec la situation géographique d'Arleux.

Arleux 14-18
Le monument (source Lille 3)

Le monument (source Lille 3)

Pour en savoir plus:
Liste des personnes :
  1. Le site cité par lien est un des plus anciens du web français, en ligne depuis 1997 (date à laquelle j'ai créé mon premier lien vers lui)
  2. Le marchand d'ail est Alfred Coquelle, du moins c'est ce qui est inscrit sur sa fiche matricule alors que son acte de décès le dit journalier.

Note: suite à la refonte des AD Nord, le registre contenant les transcriptions de décès à Arleux, de type NMD, n'a pas été remis en ligne car contenant des naissances de moins de 100 ans. Il devrait être de nouveau accessible en 2023. De plus quelques registres (5 Mi) n'étaient pas accessibles au moment de la mise à jour de cette page.

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article