Râches 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Avec Râches, on est presque à Flines, sur lequel il va falloir que je revienne car force est de constater que mon inventaire, basé sur le seul livre d'or est incomplet. Ce mot convient aussi à Râches car bon nombre des soldats, et civils, dont le nom figure sur le monuments sont absents de l'état-civil, y compris pour ceux dont Mémoire des Hommes donne une date de transcription. Peut-être le double registre n'a-t-il pas été complètement tenu.

Au final, cette absence des transcriptions pourtant mentionnées sur Mémoire des Hommes, dont on peut donc penser qu'elles ont été indiquées à l'administration militaire, perturbe l'indexation. Elle le fait surtout pour quelques noms figurant au monument et pas dans la base de données de Mémoire des Hommes. A priori, ce ne sont pourtant pas des civils, dont les noms sont classés à part sur le dit monument. Peut-être s'agit-il de soldats qui ont été démobilisées, ou détachés à la mine pendant la durée de la guerre.

En plus du relevé habituel qui existe sur MemGenWeb, d'ailleurs pas très riche et que je dois compléter malgré la procédure fort fastidieuse du site, il existe aussi un relevé sur Geneanet. Quelques noms ont pu être mieux renseignés, en la collaboration de l'auteur d'origine du relevé, mais quatre noms restent néanmoins mystérieux. De fait, ce sont des noms relativement courants, au moins dans le Nord, ce qui n'aide pas leur identification. Sans doute une consultation des archives des conseils municipaux de Râches permettrait-elle d'éclaircir tout cela.

Enfin, les professions montrent une communes encore en partie agricole mais déjà marquée par la mine. Là aussi, l'absence d'actes de décès, conjuguée aux registres perdus à Valenciennes-Douai, et malgré les informations trouvées dans les actes de mariage, mène à quelques manques, mais on peut penser que le graphique ci dessous reflète la situation réelle de l'époque.

Râches 14-18
Le monument de Râches (source Lille 3)

Le monument de Râches (source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

  1. Il est écrit Harchies (ou Horchies) sur l'acte de naissance mais un message de l'arrière petite fille de Florian Bara précise que c'est bien Orchies (prononcé avec l'accent, ça peut se comprendre) et du coup l'acte a été retrouvé

Publié dans 14-18

Commenter cet article