Râches 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Avec Râches, on est presque à Flines, sur lequel il va falloir que je revienne car force est de constater que mon inventaire, basé sur le seul livre d'or est incomplet. Ce mot convient aussi à Râches car bon nombre des soldats, et civils, dont le nom figure sur le monuments sont absents de l'état-civil, y compris pour ceux dont Mémoire des Hommes donne une date de transcription. Peut-être le double registre n'a-t-il pas été complètement tenu.

Au final, cette absence des transcriptions pourtant mentionnées sur Mémoire des Hommes, dont on peut donc penser qu'elles ont été indiquées à l'administration militaire, perturbe l'indexation. Elle le fait surtout pour quelques noms figurant au monument et pas dans la base de données de Mémoire des Hommes. A priori, ce ne sont pourtant pas des civils, dont les noms sont classés à part sur le dit monument. Peut-être s'agit-il de soldats qui ont été démobilisées, ou détachés à la mine pendant la durée de la guerre.

En plus du relevé habituel qui existe sur MemGenWeb, d'ailleurs pas très riche et que je dois compléter malgré la procédure fort fastidieuse du site, il existe aussi un relevé sur Geneanet. Quelques noms ont pu être mieux renseignés, en la collaboration de l'auteur d'origine du relevé, mais quatre noms restent néanmoins mystérieux. De fait, ce sont des noms relativement courants, au moins dans le Nord, ce qui n'aide pas leur identification. Sans doute une consultation des archives des conseils municipaux de Râches permettrait-elle d'éclaircir tout cela.

Enfin, les professions montrent une communes encore en partie agricole mais déjà marquée par la mine. Là aussi, l'absence d'actes de décès, conjuguée aux registres perdus à Valenciennes-Douai, et malgré les informations trouvées dans les actes de mariage, mène à quelques manques, mais on peut penser que le graphique ci dessous reflète la situation réelle de l'époque.

Râches 14-18
Le monument de Râches (source Lille 3)

Le monument de Râches (source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

Note: suite à la refonte des AD Nord, certains registres qui étaient en ligne bien que contenant des naissances de moins de 100 ans ne le sont plus. En conséquence, les actes de décès des poilus se trouvant dans les mêmes registres ne sont plus non plus accessibles. Pour Râches, cela concerne le 3 E 6268 qui couvre 1911 à 1922 et donc qui devrait être de nouveau en ligne en 2023.

  1. Il est écrit Harchies (ou Horchies) sur l'acte de naissance mais un message de l'arrière petite fille de Florian Bara précise que c'est bien Orchies (prononcé avec l'accent, ça peut se comprendre) et du coup l'acte a été retrouvé
  2. Une photo de sa sépulture est disponible sur Geneanet

Publié dans 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Georges PENNEQUIN est mort le 25 juillet 1917 au lazaret allemand d'Effry dans l'Aisne. Il était prisonnier civil déporté. Il repose dans la nécropole nationale d'Effry. Son acte de décès est consultable en ligne: https://archives.aisne.fr/archive/resultats/etatcivil/n:11?RECH_commune=%22Effry+%28Aisne%29%22&RECH_acte%5B0%5D=Deces&RECH_dates_debut=1914&RECH_dates_fin=1918&type=etatcivil. La photo de sa tombe est également disponible en lilgne sur le site Geneanet (mais il faut auparavant s'enregistrer pour pouvoir voir cette photo): https://nl.geneanet.org/kerkhof/collection/51846-necropole-nationale-d-<br /> effry.<br /> <br /> Belges amitiés, Danny
Répondre
P
Merci! Je viens de mettre à jour la page, avec au passage les liens à jour (provisoirement hélas...) vers les AD Nord. J'ai cité aussi la photo de sa tombe (les utilisateurs de geneanet sont nombreux). La mention "belge" est for surprenante et en contradiction avec son acte de naissance et le fait que ses parents soient nés tous deux à Raches.