U comme Usmar, mort à Hélesmes, ou pas

Publié le par Paddygenéalo

Sans surprise, la lettre « U » ne m’a pas proposé de cousin, proche ou lointain, ayant participé à la guerre de 14. En cherchant parmi les soldats originaires de l’arrondissement de Douai, je n’ai trouvé qu’un nommé Urbain, prénommé Bénoni : comme il était de Bruille-lez-Marchiennes, j’ai cherché un cousinage, en vain. Comme Urbain est aussi un prénom, il aurait pu s’en trouvé un, bien caché dans mon arbre généalogique… Mon sosa 2028, Urbain Leducq(1), qui vécut au XVIIè siècle ne fait évidemment pas l’affaire. Quant aux Usmar, Ubald et autres prénoms exotiques si courants au XIXè siècle et qu’aucune mode n’a ressuscité récemment, aucun des miens ne convient.

Alors, je me suis dit que peut-être, parme ces Usmar Ubald et autres que référence Mémoire des Hommes, je finirai par découvrir un parent, plus ou moins éloigné. Mais non, il ne semble pas y en avoir. Pourtant, il y a bien un Usmar lié à une information de mon arbre généalogique. Un certain Usmar Lalau, né à Lille en 1874, mobilisé en août 14 2è RIT, a été tué le 2 septembre 1914 à Hélesmes(2), où j’ai quelques ancêtres puisque c’est là qu’est né mon arrière-grand-père Henri Lassère ! J’ignorai qu’on s’y était battu en septembre 1914, mais ce n’est pas tellement surprenant.

Il est quasiment impossible de savoir où se trouvaient mes arrière-grands-oncles et tantes qui habitaient Hélesmes à cette date. Autant en 1940, forts de la leçon de la guerre précédente, on a évacué dès que les armées allemandes ont commencé à envahir le pays, autant en 1914, il semble bien que les civils soient restés là où ils étaient. Je supposerai donc qu’ils étaient là, à Hélesmes, quand Usmar Lalau y a trouvé la mort.

Un seul autre soldat semble y avoir été tué en 1914, il s’agirait de Charles Macquet, de Berck qui est dit « disparu le 4 septembre 1914 à Hélesmes près Maubeuge ». Cette situation près de Maubeuge, que l’on retrouve aussi sur la fiche matricule d’Usmar Lalau, est surprenante, puisque la distance de Maubeuge à Hélesmes est d’une quinzaine de kilomètres, avec Valenciennes en chemin. Alors s’agirait-il d’une autre localité ? Charles Macquet était affecté au 145è RI(3) qui est aussi connu comme « régiment de Maubeuge » et qui fut affecté à la place forte.

U comme Usmar, mort à Hélesmes, ou pas

La réponse est peut-être apportée par le site Chtimiste, toujours à la pointe. Les deux soldats, malgré ce qui est inscrit dans l’acte de décès du premier, pourraient bien en fait avoir trouvé la mort à Elesmes, autre commune du Nord, mais bien dans le voisinage de Maubeuge cette fois!

Mais alors, Usmar Lalau, officiellement décédé à Hélesmes selon son acte de décès ? L’hypotèse Elesmes est bien plus probable, même si là aussi le JMO n’est pas disponible. Le site Chtimiste, encore lui, situe le 4è bataillon à la défense d’Elesmes, et cite en particulier la tranchée de l’Epinette qui figure bien sur le fiche mémoire des hommes. Il ne fait donc pour moi plus de doute que c’est bien à Elesmes, près de Maubeuge, et non à Hélesmes entre Douai et Valenciennes, qu’ a été tué Usmar Lalau ! Même si officiellement, tel que cela a été transcrit à l’état civil, c’est à Hélesmes.

Je me suis donc éloigné un peu de la règle de mon Challenge AZ, mais est-ce si grave ? Car ces confusions entre Hellemes, Hélesmes, Elesmes montrent, s’il en était besoin, que ce qui est écrit n’est pas toujours vrai et que seule une enquête, épaulée par une connaissance des lieux, permet de rétablir la vérité. Peut-être…

1.      Encore un que j’ai découvert au début de la construction de mon arbre et trop peu documenté. Il appartient à ma branche où l’on trouve des notables et donc trouver plus d’information n’est certainement pas impossible. Voilà qui me rassure pour les longues soirées d’hiver du temps de moins en moins lointain de ma retraite…

2.      La fiche MemGebWeb d’Usmar Lalau indiquait qu’il avait été tué à Hellemes, commune aujourd’hui intégrée à Lille mais son acte de décès (archives municipales de Lille) cite bien, comme Mémoire des Hommes, la commune d’Hélesmes, située dans l’arrondissement de Valenciennes, à la limite de celui de Douai, et voisine  de Wallers, bien connue des amateurs de cyclisme et de Paris-Roubaix.

3.      Il n’y a pas de JMO disponible sur le site Mémoire des Hommes.

Publié dans 14-18, ChallengeAZ, Généalogie

Commenter cet article

Marie-Odile 30/06/2017 19:12

Pas toujours évident la généalogie. Merci pour la découverte d'un Usmar au masculin!!!