Flers-en-Escrebieux 14-18

Publié le par Paddygenéalo

L'indexation de Flers a commencé il y a fort longtemps et c'est bien la première fois que je passe autant de temps sur une commune. Certes, j'arrive maintenant à celles qui sont les plus peuplées de l'arrondissement de Douai. Mais bien sûr, c'est une tout autre raison qui m'a fait interrompre cette activité. La reprendre a été un retour à la normale, si tant est que cela puisse exister après ce moment si douloureux. Reprendre aujourd'hui la publication ici des noms des soldats de la Grande Guerre est aussi une façon de revenir à une vie normale, au moins d'essayer.

La commune de Flers n'a pas réservé de vraie surprise, malgré ses deux monuments aux morts, l'un étant situé à Pont-de-la-Deule, qui est ce que l'on appelle un hameau de la commune même si le terme, quasiment bucolique, décrit fort mal ce lieu au passé minier et industriel. Il y avait 4048 habitants selon le recensement de 1911, on dénombre 88 noms aux monuments et 80 au livre d'or avec, bizarrement, assez peu de recoupement entre les deux listes et en tout j'ai relevé 140 noms.

A Flers, on a mis au monument de nombreux noms de soldats décédés après la fin des hostilités, en considérant, d'ailleurs à juste titre, que leur destin était lié à cette guerre. Cela ne facilité pas la tâche lorsque l'on cherche à identifier ces hommes qui bien souvent sont nés ailleurs et n'ont habité à Flers qu'à cause de l'activité minière et industrielle qui y régnait. C'est ainsi que quelques noms figurant sur les monuments n'ont pu être clairement identifiés, même si beaucoup de ceux figurant sur les relevés existant (MemGenWeb ou Geneanet) ont pu être précisés.De même, les noms de victimes civiles sont inscrits sur ces monuments et je n'ai pas pu totalement les identifier.

Néanmoins, les métiers de beaucoup de ces hommes (et quelques femmes, parmi les civils) permettent d'établir une vue de ce qu'était la commune au début du XXè siècle. Sans surprise, l'activité minière domine.Et si une petite activité agricole subsiste, je m'arrêterai sur celle liée au canal qui traverse Flers avec 2 mariniers(1) et 3 charpentiers de bateaux.

Flers-en-Escrebieux 14-18
Monument (Source Lille 3)

Monument (Source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

 

  1. Je ne me suis pas trouvé de parenté avec ces mariniers

Publié dans 14-18, Lieux

Commenter cet article