Jean Andrieu

Publié le par Paddygenéalo

Jean Andrieu, c'est le nom que l'on a donné à mon école. Mais à mon époque, on disait juste "école annexe", et parfois on précisait "de garçons", ou alors "rue d'Arras", pour distinguer de celle des filles, dite aussi de la rue d'Esquerchin.

Je ne me souviens pas qu'on l'ai appelée du nom de Jean Andrieu quand j'y étais élève, et je n'ai pas retrouvé la date de l'attribution du nom.

C'est le hasard qui, ce matin, m'a fait trouver la fiche matricule de Jean Andrieu, parce qu'elle est voisine d'une fiche que je recherchais pour l'indexation des soldats d'Aniche. Jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais qui était cet homme dont le nom a été donné à mon école.

L'école le jour de Gayant 2016

L'école le jour de Gayant 2016

Intrigué par cette fiche, j'ai voulu en savoir plus. Et maintenant, je comprends pourquoi mon école porte son nom.

Jeune instituteur, il est mobilisé et finira la guerre lieutenant. Entre temps, il fut blessé, reçu plusieurs citations et fut fait prisonnier. Un véritable héros de la Grande Guerre. Rien que pour ça, il était possible de donner son nom à l'école où il fut instituteur, et probablement directeur.

Il fut aussi le président fondateur de l'amicale des anciens de l'Ecole Normale de Douai, laquelle peu après son décès le 28 avril 1963 proposa que l'on donne son nom à l'école. C'était en 1964, j'y étais élève dans la classe de M Dujardin. Trop jeune pour avoir gardé le souvenir de cette proposition destinée à honorer la mémoire d'un ancien combattant de la guerre de 14, laquelle à l'époque me semblait bien sûr appartenir à un passé aussi lointain que celui des hommes des cavernes.

Un gros demi siècle plus tard, je comprends enfin pourquoi on a donné son nom à l'école. J'aurai mis le temps, mais aujourd'hui, avec tout ce que j'ai finalement appris sur cette guerre de 14, je ne peux qu'approuver ce choix.

Publié dans Lieux, 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article