Somain 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Avec Somain, on passe au niveau supérieur: 285 noms dans mon fichier qui compile les données du monument et du livre d'or. Certes, comme ailleurs, quelques lignes restent désespéramment vides, faute d'avoir pu identifier le soldat qui se cache derrière certains noms(1). Trop rarement, des recoupements permettent de retrouver une histoire qui avait échappé aux enquêteurs précédents: ce fut la cas de Jules Sauvez dont le lien avec Somain semble très ténu même si sa veuve(2) y a vécu jusqu'à l'âge de 95 ans.

Aucune victime civile n'est portée au monument (sauf erreiur bien sûr...). Pourtant, des combats eurent lieu à Somain en 1914, ainsi qu'en atteste la mort de Charles Roger, né à Somain en 1870 et tué à Somain le 24/08/1914 alors qu'il était incorporé au 2 RIT (d'autres soldats tués à Somain figurent au monument mais ils n'étaient pas natifs du lieu).

Comme l'indique la carte ci dessous, les morts pour la France de Somain ont été tués un peu partout où un front a existé, en France comme en orient, sans oublier ceux morts en captivité.

Quant aux métiers, c'est sans surprise que l'on trouve une forte prédominance des mineurs. Car Somain, à l'orée du XXè siècle était bien une cité minière. D'ailleurs, les soldats qui n'étaient pas natifs de Somain, ni même des environs, et qui y étaient venus pour devenir mineurs (ou continuer ce métier) sont assez nombreux.

Somain 14-18
Le monument aux morts (source Lille-3)

Le monument aux morts (source Lille-3)

Pour en savoir plus:

Avertissement

Attention, suite à la refonte des AD Nord, certains liens vers ce site ne fonctionnent plus et ne seront parfois remis en ligne que dans plusieurs années (cas de registres NMD comportant des naissances de moins de 100 ans)

Liste des personnes :

Notes

(1) Il est bien évident que si quelqu'un identifie les soldats (ou peut-être les civils) qui se cachent derrière ces noms, je suis preneur des informations qui permettraient de compléter la présente page

(2) On parle assez peu des veuves et orphelins de cette guerre, je devrais faire un post sur le cas de la veuve de Jules Sauvez

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article