Aniche 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Aniche, à la veille de la guerre est une cité industrielle importante, troisième commune de l'arrondissement par son nombre d'habitants, après Douai et Sin-le-Noble.

Il y a certes des mines mais l'industrie dominante, c'est le verre. Plus de la moitié des soldats d'Aniche tués au cours de la guerre étaient "verriers", c'est à dire en pratique ouvriers des verreries.

On trouve évidemment tous les métiers nécessaires au fonctionnement d'une petite ville, y compris ceux liés à l'agriculture qui n'est jamais bien loin. Cependant, le métier d'instituteur a payé un lourd tribut avec 7 tués. Je m'arrêterai un instant sur l'un d'eux, Albert Wartel, simplement parce qu'il est né un 28 juin, soit le jour de mon anniversaire. Il aurait eu 70 ans le jour de ma naissance s'il n'avait été tué le 15 octobre 1914 à Berry au Bac, lieu bien connu de tous ceux qui ont participé à cette indexation, tant le nombre de soldats qui y perdirent la vie est grand. Albert Wartel était Adjudant depuis quelques jours lorsqu'il a disparu. Sans doute aurait-il été officier en 1918 si les obus allemands l'avaient épargné.

D'autres cas méritent qu'on s'arrête un instant. Tous en fait, mais certains sont plus frappants. Trois fratries m'ont ainsi particulièrement émues car dans ces trois cas, trois frères ont péri à la guerre: les frères Caron, les frères Denicourt et les frères Taupin. D'autres cas, trop nombreux, où deux frères ont été tués à la guerre existent aussi hélas.

Enfin, il reste des noms que je n'ai pu identifier, des civils pour la plupart car le monument d'Aniche rend hommage aux civils tués par faits de guerre mais aussi aux soldats démobilisés avant la fin de la guerre et qui sont morts des suites de leurs blessures, sans pour autant avoir été reconnus "Mort pour la France". Je citerai Léonide et Jean Baptiste Thuillez, un père et son fils, morts à Guesnain, "accidentellement" selon les actes de décès.

Je m'attendais aussi à trouver quelques cousins(1): pourtant un seul a été identifié. Il s'agit de Joseph Henri Delval, cousin issu d'issu de germains de ma grand-mère maternelle. Peut-être y en a-t-il d'autres.

Aniche 14-18
Photo ancienne du monument (Source Lille 3)

Photo ancienne du monument (Source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

Note: Suite à la refonte des AD Nord, quelques liens ne sont pas encore remis à jour (notamment série 5 Mi) et quelques liens disparaissent car ils envoyaient vers des registres comportant des naissances de moins de 100 ans et n'ont pas été remis en ligne.

 

  1. J'ai publié quelques posts ici sur ce sujet, avec un cousin fameux qui n'est autre que  Kopierre devenu le géant local!

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article