Projet Flines (4) Voilà des belges!

Publié le par Paddygenéalo

Cette fois, je vais m'éloigner un peu de Flines et du douaisis. La descendance dont il est question ici est celle de Désirée Michez et Pierre Joseph Blanchart (oui, avec un "t"). D'ailleurs, je serais bien en peine de remonter une génération: Pierre Joseph est le fils de Marie Thérèse et d'un père dont le nom ne nous est pas parvenu et comme il est né en 1794, toutes les hypothèses sont possibles car de nombreuses armées passent dans le secteur de Blaton(1). Sans négliger tout de même la plus probable: un homme originaire de Blaton!

Mais, pour la branche dont je suis issu du moins, ces belges arrivent vite de l'autre côté de la frontière puisque c'est un fils du couple d'origine, François Blanchart qui viendra à Bouvignies séduire Eugénie Blervaque(2)! Les Blanchart étaient paveurs et on peut donc supposer que c'est cette activité qui l'a amené là en 1847. François le fils (on peut penser qu'on a pris le nom de son père) est né en juillet 1848, les parents ne se marieront qu'en novembre 1851.

Toutefois, d'autres Blanchart restent côté belge, d'autres encore s'éparpillent dans la région, côté français, avant parfois de s'éloigner un peu plus.

Projet Flines (4) Voilà des belges!Projet Flines (4) Voilà des belges!

On a donc une répartition géographique beaucoup moins concentrée que dans les branches précédentes. C'est assez logique compte tenu de la migration initiale partant de Blaton, même si elle ne va pas très loin. J'ai délibérément limité l'affichage aux commune ayant un certain nombre d'individus mais d'autres naissances existent un peu partout dans le bassin minier du Nord Pas de Calais, mais aussi en région parisienne. La ville de Tricot où un des descendants s'est fixé se situe dans l'Oise, juste au sud de la limite de la Somme.

Une localité fortement représentée est Thivencelle que je connaissait surtout comme étant le lieu où a vécu une arrière-grand-tante, soeur de mon arrière-grand-mère maternelle alors que les Blanchart sont des ancêtres paternels! Du coup, je me suis demandé si on pouvait relier ces deux rameaux de Tuchelle(3).

Projet Flines (4) Voilà des belges!

A droite figure mon arrière-grand-tante Laure Blasseau, dont le mari, Jules Florimond Doye était donc un cousin issu de germains d'Elisa Lefebvre, épouse de Dominique Surquain, lui même descendant des Blanchart-Michez. Cela étant, des situations de ce type, que je ne connais pas faute de les avoir recherchées, il doit en exister pas mal d'autres! Mais enfin, là c'était Thivencelle qui m'a poussé à remonter un peu quelques branches avec lesquelles je n'ai qu'un lien assez lointain.

Plus généralement, cette descendance Blanchart est une des premières que j'ai explorées à mes débuts et j'avais pas mal "emprunté" à une autre descendante des Blanchart-Michez, cousine assez éloignée donc avec qui nous avions un peu échangé à l'époque et qui du coup a aussi des cousins fort éloignés dans son arbre. Ainsi vont les échanges avec ces cousins "généalogiques" dont le mérite est tout de même de montrer le grande variété, à tous points de vue, des descendants d'un même couple!

Cette ancienneté de la branche dans mon arbre fait que l'augmentation du nombre d'individus identifiés au cours de cet exercice est relativement modérée (de 132 à 160 soit à peine +21%) mais la qualité des données s'est améliorée, même si j'ai renoncé à rechercher plus d'information sur certaines branches éloignées(4)... Peut-être y reviendrai-je, peut-être faudra-t-il pour cela échanger un peu plus avec ces cousins éloignés qui ont eux aussi eu cette idée saugrenue de construire un arbre généalogique.

 

 

  1. Blaton n'est qu'à 2 km de la frontière belge, à environ 5 km de Condé-sur-l'Escaut où d'autres de mes ancêtres se trouvaient sans doute quand la ville fut prise par les autrichiens (et les scélérats ci-devants) en juillet 1793.
  2. J'écris Blervaque mais beaucoup d'actes sont écrits Blervacque. J'ai opté pour la graphie qui m'était la plus familière, ce qui ne veut pas dire que c'est  "la bonne".
  3. Tuchelle.. Ancien nom qui était encore bien connu, et utilisé, il y a quelques décennies
  4. Il y a pas mal de contemporains que je n'ai pas repris dans la version publiée en ligne de l'arbre, même s'ils sont visibles dans d'autres arbres

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article