Un bel implexe

Publié le par Paddygenéalo

Je voulais continuer l'index des lieux de ma généalogie et je me suis souvenu que j'avais à Rumegies une petite curiosité qui mérite d'y consacrer quelques lignes.

C'est un implexe, mais en 12 générations!

De Rumegies à Douai avec quelques détours

De Rumegies à Douai avec quelques détours

J'ai pris cette représentation pour indiquer les localités où sont nés ces ancêtres. Mais la partie de gauche concerne, à partir du XIXè siècle, ma branche batelière et c'est ainsi que mon arrière-grand-père est né à Pontoise, son fils mon grand-père à Chauny et enfin ma mère près de Rouen, mais plus sur un bateau déjà car son grand-père, puis son père, bien que restés dans le domaine de la navigation fluviale ne naviguaient plus mais étaient devenus affréteurs.

La partie droite est moins exotique, et reste dans le Nord.

Les marques rouges concernent la partie droite du tableau affiché plus haut, c'est à dire ma branche maternelle, et les bleues la partie droite, branche paternelle. Les points d'origine (le couple Noel Bouvignes et Saincte Salez, mes sosas 2580 et 2581) et d'arrivée (moi-même) ont une autre couleur.

La vue "geneanet"

La vue "geneanet"

A gauche, c'est moi qui suis avec mon grand-père, mon sosa 6 évoqué quand je suis à mon tour devenu le sosa 6 de Lucie, c'est à dire de la fille de la petite fille qui est photographiée avec son arrière-grand-mère Marie Jeanne Lassère... et a évidemment bien grandi entre temps!

Mais revenons un peu a ce bel implexe au long cours. Il est tout à fait remarquable, d'abord parce que c'est le seul cousinage clairement établi entre mes parents, ce qui est tout à fait surprenant quand on considère, à quelques apports près, que l'essentiel de mes ancêtres a vécu dans un périmètre assez limité. Encore que l'on puisse en discuter concernant les bateliers, mais ils revenaient, en particulier pour se marier, dans le Nord.

Il est aussi remarquable par sa symétrie: le même nombre de générations de chaque côté et, ce qui est encore plus surprenant, des générations tout à fait contemporaines d'une branche à l'autre.

PS: ce post a été fait au jour du X du Challenge AZ 2019 auquel je n'ai pas participé... J'aurais pu y capillotracter un impleXe...

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article