Mes lieux : Blaton

Publié le par Paddygenéalo

Blaton fut une commune de Belgique jusqu'à la réorganisation administrative qui en fit un quartier de Bernissart (où j'ai d'ailleurs aussi quelques ancêtres). C'est en Belgique, certes mais on notera que Bernissart est limitrophe de Condé sur l'Escaut.

D'ailleurs, Blaton est le carrefour de trois canaux, il est donc très probable que mes ancêtres bateliers, de Condé entre autres, y soient passés, et plus d'une fois!

Le plus ancien:

Il s'agit de Antoine Blanchart, sosa 2832, né à Blaton le 24 août 1648. A vrai dire, j'aurais aimé cité Paquette de Ladehors, née le 24 février 1639 et sosa 5691 mais je n'ai pas de document attestant vraiment de sa naissance à Blaton.

Le plus récent:

C'est François Eugène Blanchart, sosa 44, soit mon arrière-arrière-arrière-grand-père, né à Blaton le 30 septembre 1823 et décédé à Bouvignies en 1886. Il est celui qui faisait dire à ma grand-mère, lorsque la mode des "histoires belges" arriva, que nous avions des ancêtres belges. Elle ne l'avait pourtant pas connu (c'était son arrière grand père) mais sans doute la tradition orale était-elle encore vivace dans son enfance.

François-Eugène était paveur. Une spécialité de Blaton, semble-t-il. Il vint sans doute travailler sur une route française, dans le voisinage de Bouvignies et y rencontra Eugénie Blervaque, ma quadrisaïlleule donc. Il en naquit, trois ans avant leur mariage, un fils (d'autres viendront plus tard) qui fut nommé François, mon trisaïlleul.

Quelques mots sur Blaton:

A venir

Voir aussi:

  • Le page wikipedia sur Blaton

Retour à l'index "Belgique"

Source wikipedia

Source wikipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article