Grogol, Indonésie

Publié le par Paddygenéalo

     J’aurais pu choisir un autre titre avec « G comme Groulez » mais des Groulez qui se sont aventurés loin de Marchiennes, berceau de la famille, je n’en ai pas qu’un seul. Jean Baptiste Groulez, puisque c’est de lui qu’il s’agit est né à Courtrai(1) le 15 janvier 1798, ou plutôt le 26 nivose an 7 de la République Française.

Grogol, Indonésie

Ainsi, il naît déjà assez loin de chez ses ancêtres. Son père, Nicolas, est bien natif de Marchiennes, Nord(2), sa mère, Victoire Dehem, est de Warneton (en Belgique, car il existe un Warneton français, limitrophe de la localité belge qui n’est plus une commune depuis la réforme territoriale que la Belgique, elle, a mené à bien). Ils se sont mariés en 1786 à Courtrai. Nicolas Groulez est perruquier, il est le fils de Melchior Groulez, journalier puis brasseur, et Anne Dussart. Au moins deux de leurs enfants se sont installés, peut-être en suivant les armées révolutionnaires, en Flandre. Nicolas à Courtrai mais aussi Jean Baptiste qui devient boulanger à Bruges.


Mais revenons à l’autre Jean Baptiste. C’est après avoir découvert un site néerlandais(3) en cherchant la descendance d’une autre cousine (on reparlera d’Ursule), que j’y ai, à tout hasard, cherché un éventuel Groulez. En l’occurrence, son principal mérite est d’avoir indexé ce Groulez et de permettre ainsi de trouver facilement les enregistrements le concernant sur FamilySearch. Un premier est daté de 1815 mais je me demande s’il n’est pas un peu ultérieur puisqu’il semble faire état d’évènements survenus en 1817. Le second, de 1826, correspond à l’expédition à Java où Jean Baptiste Groulez trouvera la mort. En bonnes fiches militaires(4), elle comportent une description du soldat : il avait le visage ovale, le menton haut, les yeux gris, le nez et la bouche ordinaires, le menton rond, les cheveux bruns. Il mesure 5 pieds 3 pouces en 1815 et j’ai un peu de mal avec sa mesure en 1826 « 1 ellen 6 palmen 5 duimen ». Certes, le néerlandais est supposé grand et blond dans l’imaginaire français, je dois dire que ce n’est pas tout à fait vrai(5) et on ne pouvait sans doute pas sur sa seule allure identifier que Jean Baptiste Groulez n’était pas un vrai néerlandais. Enfin, vrai néerlandais, c’est discutable : en 1815, les puissances ayant vaincu Napoléon et restauré les Bourbon, ont instauré le royaume des Pays-Bas, mais pas celui que nous connaissons aujourd’hui puisqu’il englobait la Belgique. Natif de Courtrai, Jean Baptiste Groulez était donc bien néerlandais!

 

Grogol, Indonésie

Il est donc devenu soldat des Pays-Bas, mais dans quelles circonstances, difficile de le dire. Je n’ai pas réussi à savoir si la conscription imposée par l’empire avait été maintenue par le nouveau roi en 1815. Mais de toute manière, ce n’est pas un conscrit qui part à Java.


Son décès survient le 7 Août 1828 à Grogol.

 

Grogol, Indonésie

Grogol semble être aujourd’hui intégré à Jakarta, qui s’appelait Batavia à l’époque coloniale, et était probablement au début du XIXè siècle un village voisin de la capitale.


Je n’en sais pas plus à ce stade, mais après tout, il n’est pas interdit d’espérer en apprendre plus après cette évocation.

 

  1. Je n’ai pas considéré la Belgique comme un lieu suffisamment étranger pour retenir, dans le cadre de ce « Challenge AZ », mes ancêtres belges, ni les cousins à divers degrés nés en Belgique, que ce soit sur l’Escaut ou les canaux, ou dans d’autres circonstances.
  2. Marchiennes, autrefois chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Douai, département du Nord. A ne pas confondre avec Marchienne au Pont en Belgique.
  3. Il s’agit de « WieWasWie » qui est proposé en néerlandais bien sûr mais aussi en anglais.
  4. Peut-être d’ailleurs un héritage de la Révolution Française : un collègue néerlandais m’a expliqué un jour que son pays devait beaucoup, sur le plan administratif à Napoléon, y compris dans la fixation des noms de famille. Mais tout cela tient peut-être bien de la légende. Et ils n’avaient pas adopté le système métrique.
  5. Il se trouve que je travaille quotidiennement avec des néerlandais et parmi mes collègues, il y a certes des grands blonds mais aussi pas mal de gens aux cheveux bruns, des grands, des petits. Ne nous fions pas trop aux idées reçues.
Carte des lieux de ce Challenge AZ

Publié dans ChallengeAZ, Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article