Erreur 404

Publié le par Paddygenéalo

En fait, non, pas vraiment l'erreur 404.

La référence a existé, elle a même été affichée depuis la page d'où vous venez. Mais ça, c'était avant. Avant la refonte des AD59.

A vrai dire, le registre en question n'aurait jamais dû être accessible au moment où on le visionnait ici. Et donc, lors de la refonte technique du site, les AD59 ont adopté une nouvelle nomenclature totalement différente et à peu près sans lien avec ce qui existait.

On peut arriver ici de deux façons: soit depuis mes pages de blog consacrées aux poilus de l'arrondissement de Douai, soit depuis mon arbre sur Geneanet.

La mise à jour des AD59 a pour résultat que bien des actes de décès des poilus Morts pour la France ne sont plus accessibles avant plusieurs années, jusqu'à ce que la naissance la plus récente du registre ait 100 ans. Parfois cela va mener presque en 2030. C'est dommage pour les détails parfois donnés dans ces transcriptions mais qu'y peut-on?

Bien sûr, pour les communes les plus importantes, les registres de décès sont dédiés et là aucun souci, ils sont accessibles. Hélas, dans l'arrondissement de Douai, cela ne concerne que quelques communes, qui sont aussi, il est vrai, celles dont les listes de soldats Morts pour la France sont les plus longues.

Si c'est un lien depuis mon arbre Geneanet qui a affiché cette page, la même restriction s'applique aux registres mixtes (NMD) mais il peut aussi s'agir d'un acte d'un registre de naissance seulement, parfois des années 1930, qui a été accessible en ligne à un moment, qui n'aurait pas dû l'être selon les recommandations généralement admises, ne l'est plus et ne le redeviendra qu'après le centenaire de la naissance en question, voire encore plus tard si le registre contient des naissances encore plus récentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article