Sosa 1981
Deux bonnes raisons de faire un petit post aujourd'hui: la première, c'est que le tweeter de Geneatech qui passe en revue les participants du Challenge AZ des années précédentes m'a cité, ou oubliant juste mes participations antérieures à celles de 2020. Pour cette dernière, j'ai réalisé en fin de Challenge une page reprenant la liste de mes posts, comme je l'avais déjà fait à la fin du challenge AZ 2017 mais pas en 2016, première participation qui commença par la lettre A comme Accidentel.
L'autre raison est liée à un tweet vu un peu par hasard puisqu'il s'agit de l'anniversaire d'une association généalogique crée en 1981 et qui propose donc à ses adhérents de retrouver leur sosa 1981.
Il se trouve que 1981 est aussi une année particulière pour moi: celle où j'ai terminé mes études et où je suis parti en coopération. On peut dire que c'est une date qui compte.
L'occasion faisant le larron, et bien que n'ayant aucun lien avec cette association, je me suis illico rapproché de mon sosa 1981. Ma sosa 1981 plutôt puisqu'il s'agit de Marguerite Detroy dont jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas une grande connaissance. A vrai dire, elle restera fort limitée la connaissance de cette lointaine ancêtre.
Néanmoins, en m'aidant de quelques arbres publiés et après une visite (virtuelle bien sûr) aux archives de l'Etat belge, j'ai pu un peu compléter.
Et d'abord, par un acte de mariage dont la date, en 1658, correspond bien à ce que je connaissais déjà et surtout dont le contenu est cohérent avec le peu de connaissances que j'avais.
Archives de l'Etat à Tournai - 9999/998 - 0236_000_01764_000_A_0018 (vue 10, Rumes 25/04/1656 - 08/05/1661)
Pour la suite, c'est moins clair. En effet, comme souvent en Belgique, on dispose de tables qui ont été établies au XIXè siècle et sont fort pratiques mais hélas, le registre original qu'elles référencent n'est pas disponible, qu'il soit perdu ou juste pas numérisé. Peut-être existe-t-il ce registre, à Tournai et peut-être même est-il consultable, si son état le permet. Mais c'est loin, Tournai... surtout pour un résultat assez aléatoire et qui, somme toute, n'apporterait pas un changement fondamental dans ma connaissance de ces lointains ancêtres que je peux dire belges même si à l'époque la Belgique n'existait pas et si ces ancêtres du diocèse de Tournai, contemporains d'autres ancêtres des diocèses de Cambrai ou d'Arras parlaient sans doute la même langue qu'eux, qu'on peut sans doute qualifier de picard (et auraient eu beaucoup de mal à communiquer avec mes ancêtres d'autres régions, notamment les gersois).
Et la table des décès me propose deux dates: le 5 janvier 1690 ou le 7 octobre 1691. La table indique même les numéros de feuillet. Hélas, ce n'est pas disponible en ligne, quel dommage. Les deux dates sont plausibles, je garde la première et mets une note indiquant la seconde.
Voilà, ce n'est pas grand chose mais enfin, ma connaissance de cette sosa 1981, et du coup de sosa 1980 Antoine Brasseur a un peu progressé.
Correctif: j'apprends suite au post twitter annonçant cet article que le registre est non seulement numérisé mais en ligne sur FamilySearch!
Et celui de son époux le 16 septembre 1682, toujours à Rumes et toujours via FalilySearch (merci les Mormons, tout de même).