La fin d'une lignée?

Publié le par Paddygenéalo

J'ai évoqué ici le destin de Nicolas Groulez, né à Marchiennes (59) en 1755 et qui est somme toute déjà un parent éloigné de mes ancêtres qui lui sont contemporains(1). Mais il a participé à la guerre d'indépendance américaine. J'ai déjà cité cela il y a environ un an, à l'occasion de mon Challenge AZ consacré aux cousins plus ou moins éloignés qui se sont aventurés loin de nos contrées.

En conclusion, j'évoquais la possibilité d'une éventuelle descendance de Marie Françoise, l'une des filles de Nicolas Groulez, en constatant que les autres membres de la fratrie ne semblaient pas avoir eu eux-mêmes d'enfants. En effet, je continue de penser que son fils Jean Auguste est décédé célibataire à Pointe-à-Pitre où il était en service comme garde du génie de 1ère classe. La fille aînée est décédée célibataire à l'île d'Oléron en 1820. Ensuite, il y a une autre fille, Marie Antoinette, mariée à 40 ans à Alger avec un militaire dont je n'ai trouvé aucun enfant, ni avant ni après cette union.

La piste la plus probable pour une descendance restait donc celle de Marie Françoise Groulé. Car loin du Nord, le "Z" final des Groulez s'est perdu! Il y a un an, je savais qu'elle avait épousé en 1822, à Le Château-d'Oléron, un militaire nommé François Xavier Mosse. Mais j'en été resté là.

Plus tard, faute de retrouver la trace de ce militaire, je me suis dis qu'un adjudant au "Bataillon du Sénégal" pouvait avoir été affecté dans ce pays. Et au Sénégal à cette époque, plutôt à Saint Louis.

La ressource qui permet de retrouver un acte d'état civil lié au couple Mosse-Groulé, ce sont bien les ANOM! Et en effet, j'y ai découvert deux naissances: d'abord celle d'Auguste Michel, né le 17 février 1823 (page 2), à Saint-Louis donc, puis celle de sa soeur Victorine le 23 octobre 1824 mais elle décède très vite le 1er septembre 1825. Aucun autre enfant Mosse dans les registres de Saint-Louis.

J'en étais là, sans la moindre trace de ce qu'était devenue la famille ensuite. A vrai dire, j'aurais dû au moins trouver le destin de Marie Françoise Groulé. Je connaissais sa naissance, à Besançon, où était aussi né François Xavier Mosse, dont la famille était à la date de son mariage toujours installée dans le Doubs. J'aurais dû consulter les tables décennales. Peut-être l'ai je fait d'ailleurs mais ce sont des tables où pour chaque lettre, on a la liste des naissances dans l'ordre chronologique et non alphabétique. Si j'avais mieux cherché, j'y aurais trouvé le décès de Marie Françoise le 14 juillet 1826, ou plutôt sa transcription car en réalité, elle a trouvé la mort lors du retour du Sénégal, dans l'océan Atlantique, très au large de l'Espagne. Si j'avais trouvé ce décès, ce que je n'ai fait que très récemment, j'aurais su que seul son fils Auguste Michel pouvait procurer une descendance à Nicolas Groulez.

Acte de décès de Marie Françoise Groulez (Archives de Besançon 1E646, vue 181)

Acte de décès de Marie Françoise Groulez (Archives de Besançon 1E646, vue 181)

Finalement, je l'ai trouvée cette descendance de Françoise Groulé et François Xavier Mosse. Avec un peu de chance, c'est sûr, et grâce à l'indexation des actes parisiens disponible sur Geneanet. En effet, il y apparait un mariage d'un certain Achille Marie Auguste Mosse, chef de bataillon d'infanterie de marine. Diable, un Mosse militaire... L'avantage d'un acte d'état civil, en l'occurrence de mariage, c'est qu'il donne le lieu de naissance et la filiation. Il est né à Sélestat(2), le 1er avril 1856. Les archives du Bas-Rhin sont en ligne(3) et l'acte de naissance est donc accessible: il est bien le fils d'Auguste Michel Mosse et de Anne Marie Woeffle, dont le mariage, aussi disponible aux AD du Bas-Rhin, établit que l'époux est le fils de feu François Xavier Mosse et de feue Françoise Groulé. En prime, on apprend que le père du marié, capitaine retraité, est décédé à Paris le 1er avril 1842. Pour sa mère, c'est bien moins facile à déchiffrer, et ce n'est qu'après avoir lu son acte de décès que j'ai pu vraiment lire "domiciliée à Besançon, Doubs, décédée à bord du brick de commerce Le sénégalais de Honfleur" suivi de la date encore moins lisible.

Achille Marie Auguste Mosse, arrière petit fils de Nicolas Groulez, épouse donc à Paris 4e arrondissement le 22 mars 1890 Marie Adélaïde Weill, domiciliée rue St Antoine. Et c'est un vrai militaire, ancien élève de Saint Cyr, de la promotion "La Dernière de Wagram", celle de 1875.

C'est à Brest que naîtront leurs trois enfants(4): Marie Joseph Louis Pierre (1891-1975), Anne Marie Augustine Madeleine (dont le dernier prénom semble avoir été celui d'usage) (1896-1931) et enfin Jean Marie Joseph Auguste (1900-1925).

Le dernier né décède à 25 ans, tout juste marié et sauf erreur de ma part, toujours possible pour une époque récente où les archives ne sont pas accessibles directement, sans enfant. Marié à Bordeaux, c'est à Paris qu'il est mort. Sa veuve semble être repartie dans sa région natale où elle a fini ses jours.

Madeleine, quant à elle, est décédée célibataire en 1931. Là encore, identifier ce décès fut un parcours assez spécial. D'abord, il y a la mention de sa tombe, au cimetière parisien Saint Vincent à Montmartre, découverte sur Geneanet. Ensuite, via le registre d'inhumation, on découvre qu'elle est décédée à Courbevoie où le registre est disponible et c'est enfin là que l'on voit qu'elle est décédée célibataire.

Quant au dernier fils, l'aîné en fait, il est décédé en 1975 après s'être marié à Paris en 1919. Une lettre de sa veuve, qui apprend au passage que le couple n'a pas eu d'enfant, figure dans le dossier d'Achille Marie Auguste Mosse dans la base Leonore.

Eh oui, car le colonel Mosse(5) était officier de la Légion d'Honneur, décoré par le président de la République en personne! Il est décédé à Talence. Que faisait-il là bas? Peut-être un lien avec la veuve de son fils, et qui sait un petit fils ou une petite fille dont à ce jour je n'aurais pas trouvé la trace, mais alors c'est plutôt à ce neveu ou à cette nièce que la veuve du fils du colonel aurait souhaité transmettre ses décorations. Qui sait?

Le frère, la soeur et leurs parents reposent au cimetière Saint Vincent. Ils sont, semble-t-il, les derniers descendants de Nicolas Groulez, soldat des Amériques.

La tombe au cimetière Saint-Vincent (via Geneanet)

La tombe au cimetière Saint-Vincent (via Geneanet)

  1. Nicolas Groulez est un cousin issu de germains de mon sosa 232 Alexandre Lesoin (1759-1827) et aussi de mon sosa 224 François Joseph Groulez (1757-1846) qui ont tous deux vécu à Marchiennes toute leur existence.
  2. Sur le registre parisien, on lit "Schelestadt" qui est bien le nom de Sélestat qui n'est pas encore allemande pourtant.
  3. Même si j'ai pesté contre ces AD67, à cause du système fort peu convivial, et de la qualité bien faible des images, tout cela a le mérite d'être accessible.
  4. Trois enfants parce que je n'en ai pas trouvé d'autres, y compris dans les lieux d'affectation du colonel
  5. Lieutenant Colonel, il semble décédé à Talence, selon le registre d'inhumation.

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article