Roost-Warendin 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Dernière commune du Douaisis indexée avant le Challenge AZ 2017 qui forcément risque de ralentir le rythme. D'aucuns diront qu'il n'est déjà pas très élevé si on compare avec certains indexeurs qui feraient sans doute une commune comme Roost(1) en une journée. Chacun sa façon de faire... En ce qui me concerne, l'indexation elle-même prend peu de temps mais retrouver les actes de naissance, de décès, parfois de mariage et systématiquement vérifier le contenu de la fiche de Mémoire des Hommes, ça prend du temps. Mais ça permet de corriger ce qu'une indexation rapide laisse passer.

A Roost, j'ai identifié un "cousin", on en reparlera. Mais j'ai aussi trouvé quelques noms que je n'ai pu totalement identifier: ce sont des soldats qui ne sont pas considérés "Morts pour la France" et ne figure pas sur Mémoire des Hommes, pas même au titre de NMPLF. Certains de ceux là sont des hommes mobilisés en 14 et qui ont ensuite été détachés aux mines, comme je l'ai déjà évoqué pour d'autres communes.

A Roost, j'ai dénombré 110 noms au monument, 82 au livre d'or dont 75 communs. Ainsi, alors que l'on a gravé les noms de soldats qui n'étaient pas reconnus MPLF, on a laissé de côté quelques soldats qui figurent au livre d'or. Encore une fois les règles qui ont été appliquées pour dresser les listes sont bien mystérieuses.

Au titre des curiosités, on trouve deux aviateurs. L'un, André Debuissy, avait le brevet n°376 et mérite donc l'appellation de "Vieille Tige" mais il ne fut pas pilote durant la guerre, peut-être tué avant la constitution des groupes d'aviation. Son épouse était originaire de Roost, ce qui explique sa présence au monument. L'autre est Alexandre Genêt de Chatenay(2) qui présente la particularité d'avoir disparu en Lybie, à proximité de la Tunisie. Son décès a aussi été transcrit à Roost où il semble que sa famille avait des attaches.

Pour l'essentiel, les métiers des soldats sont liés à l'activité industrielle et surtout minière qui dominait dans la commune au début du XXè siècle, époque à laquelle on voit arriver à Roost, et à la mine, pas mal de jeunes gens originaires de villages voisins qui restent agricoles, n'étant pas au dessus des veines de charbon.

 

Roost-Warendin 14-18
Le monument (source Lille 3)

Le monument (source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :
  1. Oui, je sais que je devrais écrire Roost-Warendin mais enfin, on a toujours dit Roost...D'ailleurs, à l'usage des "non nordistes", le "S" de Roost ne se prononce pas, mais en revanche le "W" si (et pas comme un "V" bien sûr)
  2. Alexandre Henri Marie Joseph Charles Ferdinand Ghislain pour l'état civil

Publié dans 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article