Pierre Clicquet, sosa 2004
Ayant toujours quelques difficultés avec l'indexation des derniers poilus, j'en profite pour faire un autre poste 1J1Ancetre ... Il n'est pas sûr que j'en fasse d'autres, mais c'est une façon d'aller visiter quelques branches de l'arbre qui n'ont pas été agitées depuis bien longtemps et qu'il faudrait pourtant revoir car elles datent de mes débuts et je ne suis pas tellement sûr de ce qui s'y trouve.
En l'occurrence, peu importe car ce qui m'intéresse, et me lie à ce lointain ancêtre, c'est qu'il existe au moins un lieu où je suis sûr que lui et moi sommes allés: l'église Notre Dame de Douai.
En effet, Pierre Clicquet, sosa 2004, décédé le 18 mars 1692, s'y est marié le 24 novembre 1642(1).
En 1970, j'y étais avec le reste de mes camarades du même âge du lycée de Douai qui y effectuaient leur "communion solennelle", comme on disait. A l'époque, l'église n'était pas encore totalement restaurée après les destructions des bombardements de la guerre. Et je ne pensais pas, bien sûr, que quelques uns des membres de la famille qui étaient là ce jour là s'y retrouveraient 47 ans plus tard pour accompagner papa.
Sans aucun doute, cette église Notre-Dame fait partie de ces lieux qui sont familiers, et comptent, même si au fond je n'y suis pas allé tellement souvent. Et donc, savoir que cet ancêtre est passé sous le porche de cette église lui aussi, cela crée un lien.
Je pourrais sans doute en savoir plus car il existe un contrat de ce mariage. En effet, il s'agit là d'une branche de notables: Pierre Cliquet était censier à Roucourt, comme le sera sont fils Roland, aussi lieutenant et mayeur. Leurs descendants seront alliés à des notables d'Auberchicourt, du moins pour ceux qui sont aussi mes ancêtres et seront de moins en moins "notables" au fil des générations.
Toujours est-il que c'est en cette église qu'il épousa Jeanne Desmaretz le 24 novembre 1642. Et que ça plaise ou pas, cela nous relie.
Pierre Clicquet vivra assez longtemps puisque c'est en 1692, le 18 mars donc, ce qui lui vaut d'être remis en lumière aujourd'hui, qu'il décèdera et sera conduit à sa dernière demeure avec les honneurs dus à son rang. Car en effet, c'était un notable. Comme l'était sans doute déjà son fils Roland, sosa 1002, cité dans cet acte.
- Le contrat est disponible en ligne, mais si je mets le lien je sens que certains jaloux de leur statut de généalogistes à l'ancienne vont se fâcher...