A propos de Jean Hadou né le 1er avril 1645, et de Bouvignies

Publié le par Paddygenéalo

C'est ce qu'il y a de bien avec les "défis" et autres petits jeux qui circulent sur le net, ça permet de faire du ménage et de revenir sur des sujets, ancêtres ou autres, un peu délaissés ou juste oubliés.

Ainsi, pour le 1er avril, pas de poisson ni autre plaisanterie mais juste un sosa 1466 né le 1er avril 1645, ce qui semble bien lointain, d'autant que je ne sais vraiment pas grand chose de cet ancêtre.

Certains pourraient douter qu'il soit mon ancêtre en vertu du testament de sa veuve qui ne cite pas sa fille Marie Michelle(1) qui, elle, est bien mon ancêtre. Mais pourtant, elle est bien dite fille de Jean à son mariage où est citée aussi Marie Françoise qui est elle même une des légataires du fameux testament.

Donc, pas de doute, Jean Hadou(2) est bien mon sosa 1466. Et puis, ça me plait bien.

Oui, ça me plait parce que de lui à François Blanchart, grand-père de ma propre grand-mère, ce sont toute une série d'ancêtres qui ont vécu à Bouvignies.

A propos de Jean Hadou né le 1er avril 1645, et de Bouvignies

Evidemment, cela n'a rien d'extraordinaire: deux siècles au même endroit, c'est assez commun dans un arbre généalogique, et j'ai d'ailleurs quelques autres lieux où des lignées de mes ancêtres ont vécu aussi longtemps.

Mais Bouvignies est un endroit que j'ai connu bien avant de m'intéresser à la généalogie, et c'est ainsi qu'un photo prise très tôt un petit matin de juin 1974 illustre mon arbre généalogique sur Geneanet.

A propos de Jean Hadou né le 1er avril 1645, et de Bouvignies

Alors, c'est sûr, techniquement la photo est loin d'être parfaite... Mais la route départementale qu'elle montre va à Bouvignies et Coutiches, où j'ai des ancêtres. A droite, la nationale (je me demande si elle n'a pas été déclassée depuis) va à Orchies où bien sûr j'ai d'autres ancêtres et de l'autre côté, qu'on ne voit pas, à Marchiennes qui n'est autre que le lieu de naissance de ma grand-mère maternelle et d'une bonne partie de ses propres ancêtres paternels. L'autre lieu que le paneau n'indique pas, mais où on arrive en continuant la route après Bouvignies est Flines-lez-Raches où est née ma grand-mère paternelle.

Autant dire que l'on peut raisonnablement supposer qu'avant moi bon nombre de mes ancêtres sont passés à ce carrefour.

C'est aussi ça la généalogie. Surtout ça.

  1. Le testament: " Testament du 13/12/1715 de Marguerite De Lestré, veuve de Jean Hadou, demeurant à Bouvignies, étant au lit malade. Elle veut que son corps soit enterré dans le cimetière de sa paroisse. Elle donne à Marie Elisabeth Hadou, sa fille, deux vaches, deux génisses, tous les grains battus ou à battre, les pailles et tous ses meubles. Elle laisse les terres qu'elle occupe à ladite Marie Elisabeth et à Marie Françoise Hadou, aussi sa fille, femme de Maximilien Piédanna. Fait devant Nicolas Lacheré, prêtre, pasteur de la paroisse de Bouvignies, en présence de Pierre Marcheau et de Mathieu Le Dreux, journaliers de cette paroisse, témoins. La testatrice a déclaré ne pas savoir écrire. "
  2. Ses descendants qui portent son nom s'appellent plutôt Hadoux

Publié dans Lieux, Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article