Paris Roubaix
Pour beaucoup, Paris Roubaix, c'est l'"enfer du Nord", ce sont les pavés, parfois la boue. La trouée d'Aremberg, et à la fin le vélodrome.
Pour moi, ce sont des souvenirs de dimanche après midi où on voyait passer des coureurs, le plus souvent boueux, où les spectateurs criaient "vas y Poupou". Oui, je me souviens d'avoir vu passer Raymond Poulidor, Felice Gimondi et beaucoup d'autres dont le nom ne me revient pas sur le moment.
C'est beaucoup plus récemment, loin du Nord et devant ma télé, que j'ai réalisé que j'avais des ancêtres sur le parcours.
Alors cette année, j'ai repris le programme de la course (OK j'ai laissé de côté les premiers kilomètres) en ajoutant un élément: les ancêtres, identifiés par leur numéro sosa, qui sont nés dans les localités traversées.
Sosa | A l'arrivée | Depuis départ | |
FRANCE OISE (60) D130 COMPIÈGNE | 257 | 0 | |
INCHY (VC-D134) | 161 | 96 | |
D134 VIESLY (D134-D16-VC) | 454 | 158 | 99 |
909 | |||
VC Début de secteur pavé de Viesly à Briastre (28) | 157 | 100 |
Fin de secteur pavé 3000m | 153,5 | 103,5 | |
BRIASTRE (VC-D109) | 153,5 | 103,5 | |
D109 SOLESMES | 152 | 105 | |
SOLESMES (D109-D113-D942) | 151,5 | 105,5 | |
D942 SAINT PYTHON (D942-VC) | 149,5 | 107,5 | |
VC Début de secteur pavé de Saint-Python (27) | 148 | 109 | |
Fin de secteur pavé 1500m | 146,5 | 110,5 | |
Carrefour VC-D113 | 146,5 | 110,5 | |
D113 Carrefour D113-D134 | 146 | 111 | |
D134 Fontaine-au-Tertre | 145,5 | 111,5 | |
Début de secteur pavé de Fontaine-au-Tertre à Quièvy (26) | 145,5 | 111,5 | |
Carrefour D134-D113 B | 143,5 | 113,5 | |
D113 B QUIÉVY (D113 B-D113-VC-D45) | 908 | 142 | 115 |
1816 | |||
3635 |
Fin de secteur pavé 3700m | 142 | 115 | |
D45 SAINT-HILAIRE-LEZ-CAMBRAI (D45-D134) | 140 | 117 | |
D134 Début de secteur pavé de Saint-Hilaire à Saint-Vaast (25) | 138 | 119 | |
Carrefour D134-D113 B | 137,5 | 119,5 | |
D113 B Fin de secteur pavé 1500m | 136,5 | 120,5 | |
SAINT-VAAST-EN-CAMBRÉSIS (D113 B-D942-D45) | 136,5 | 120,5 | |
D45 SAINT-AUBERT (D45-D97) | 134,5 | 122,5 | |
D97 MONTRÉCOURT (D97-D955) | 129,5 | 127,5 | |
D955 SAULZOIR (D955-VC) | 128,5 | 128,5 | |
VC Début de secteur pavé de Saulzoir à Verchain-Maugré (24) | 127 | 130 | |
Fin de secteur pavé 1200m | 125,5 | 131,5 | |
VERCHAIN-MAUGRÉ (VC-D40 A-VC) | 124,5 | 132,5 | |
Début de secteur pavé Verchain-Maugré à Quérénaing (23) | 122,5 | 134,5 | |
QUÉRÉNAING (VC-D958-D59) | 121 | 136 | |
Fin de secteur pavé 1600m | 121 | 136 | |
D59 Début de secteur pavé de Quérénaing à Maing (22) | 119,5 | 137,5 | |
MAING (D59-D88) | 117 | 140 | |
Fin de secteur pavé 2500m | 117 | 140 | |
D88 Début de secteur pavé Maing à Monchaux-sur-Écaillon (21) | 116,5 | 140,5 | |
Fin de secteur pavé 1600m | 115 | 142 |
MONCHAUX-SUR-ÉCAILLON (D88-D40 A) | 336 | 115 | 142 |
337 | |||
D40 A THIANT | 112 | 145 | |
HAULCHIN (D40 A-D630) | 110,5 | 146,5 | |
D630 Carrefour D630-D40 | 108,5 | 148,5 | |
D40 DENAIN | 108 | 149 | |
Passage à niveau : Tramway | 105,5 | 151,5 | |
HAVELUY (D40-D440-VC) | 104,5 | 152,5 | |
VC Début de secteur pavé d'Haveluy à Wallers (20) | 103,5 | 153,5 | |
WALLERS (VC-D13-VC-D313) | 175 | 101 | 156 |
Fin de secteur pavé 2500m | 101 | 156 | |
D313 Passage à niveau n°142 | 95 | 162 | |
D313-VC tout droit | 95 | 162 | |
VC Début de secteur pavé de la Trouée d'Arenberg (19) | 95 | 162 | |
Fin de secteur pavé 2400m | 93 | 164 | |
VC-D40 à gauche | 93 | 164 | |
D40 WALLERS (D40-VC) | 91 | 166 | |
Passage à niveau n°138 | 90,5 | 166,5 |
VC Début de secteur pavé de Wallers à Hélesmes (18) | 89 | 168 | |
Passage à niveau n°137 | 88,5 | 168,5 | |
VC-D955 à gauche | 87,5 | 169,5 | |
D955 Fin de secteur pavé 1600m | 87,5 | 169,5 | |
Passage à niveau n°135 | 86,5 | 170,5 | |
HÉLESMES (D955-VC) | 10 | 86 | 171 |
21 | |||
43 | |||
87 | |||
174 | |||
VC HORNAING (VC-D81-D343 A-VC) | 84 | 173 | |
Début de secteur pavé d'Hornaing à Wandignies (17) | 82,5 | 174,5 | |
Passage à niveau n°128 | 82 | 175 | |
ERRE (près) | 82 | 175 | |
VC-D130 à droite | 81,5 | 175,5 | |
D130 Fin de secteur pavé 3700m | 78,5 | 178,5 |
WANDIGNIES-HAMAGE (D130-VC-D81) | 466 | 78,5 | 178,5 |
898 | |||
933 | |||
1799 | |||
3597 | |||
D81 WARLAING (D81-VC-D81) | 76 | 181 | |
Début de secteur pavé de Warlaing à Brillon (16) | 75 | 182 | |
BRILLON (D81-D35) | 251 | 72,5 | 184,5 |
377 | |||
502 | |||
503 | |||
1004 | |||
1006 | |||
2014 | |||
Fin de secteur pavé 2400m | 72,5 | 184,5 | |
D35 TILLOY-LEZ-MARCHIENNES (D35-VC) | 72 | 185 | |
VC Début de secteur pavé de Tilloy à Sars-et-Rosières (15) | 71,5 | 185,5 | |
SARS-ET-ROSIÈRES (VC-D158-D953) | 69,5 | 187,5 | |
D158 Fin de secteur pavé 2400m | 69 | 188 |
D953 BEUVRY-LA-FORÊT | 92 | 68 | 189 |
1007 | |||
BEUVRY-LA-FORÊT (D953-D126-VC) | 67 | 190 | |
VC Début de secteur pavé de Beuvry à Orchies (14) | 65 | 192 | |
Fin de secteur pavé 1400m | 63,5 | 193,5 | |
ORCHIES (VC-D953-D938-VC) | 184 | 63,5 | 193,5 |
Début de secteur pavé d'Orchies (13) | 60 | 197 | |
Fin de secteur pavé 1700m | 58 | 199 | |
AUCHY-LEZ-ORCHIES | 56,5 | 200,5 | |
Début de secteur pavé d'Auchy à Bersée (12) | 54 | 203 | |
CAPPELLE-EN-PÉVÈLE (près) | 53 | 204 | |
Fin de secteur pavé 2700m | 51 | 206 | |
BERSÉE (VC-D954-VC) | 51 | 206 | |
VC-D917 à droite | 49 | 208 | |
D917 D917-VC à gauche | 48,5 | 208,5 | |
VC Début de secteur pavé de Mons-en-Pévèle (11) | 48,5 | 208,5 |
MONS-EN-PÉVÈLE (près) | 762 | 47,5 | 209,5 |
763 | |||
1524 | |||
1526 | |||
1527 | |||
Fin de secteur pavé 3000m | 45,5 | 211,5 | |
D120 VC-D120 à droite | 45,5 | 211,5 | |
MÉRIGNIES (D120-VC) | 246 | 44,5 | 212,5 |
984 | |||
985 | |||
1968 | |||
1969 | |||
1970 | |||
1971 | |||
VC Début de secteur pavé de Mérignies à Avelin (10) | 42,5 | 214,5 | |
VC-D54 C | 41,5 | 215,5 | |
Fin de secteur pavé 700m | 41,5 | 215,5 | |
D54 C Le Prez (AVELIN) | 41,5 | 215,5 | |
PONT-À-MARCQ (D54 C-D549-D917) | 41 | 216 | |
D917 Pont-Thibault (AVELIN) | 39,5 | 217,5 | |
D917-VC à droite | 39,5 | 217,5 | |
VC Début de secteur pavé de Pont-Thibault à Ennevelin (9) | 39 | 218 | |
Fin de secteur pavé 1400m | 37,5 | 219,5 | |
ENNEVELIN (VC-D128-VC) | 37,5 | 219,5 | |
VC-D145 à droite | 35,5 | 221,5 |
D145 TEMPLEUVE (D145-D345-VC-D19-VC) | 127 | 34 | 223 |
VC Début de secteur pavé de Templeuve (l'Épinette) (8) | 254 | 33,5 | 223,5 |
Fin de secteur pavé 200m | 255 | 33,5 | 223,5 |
Début de secteur pavé Templeuve (Moulin de Vertain) (8) | 510 | 33 | 224 |
Fin de secteur pavé 500m | 1016 | 32,5 | 224,5 |
1017 | |||
1020 | |||
1021 | |||
2040 | |||
2041 | |||
2042 | |||
2043 | |||
Wachemy | 32 | 225 | |
VC-D94 à gauche | 31,5 | 225,5 | |
D94 LOUVIL (D94-D94 A) | 30,5 | 226,5 | |
D94 A CYSOING (D94 A-D90-D955-VC) | 28,5 | 228,5 | |
Passage à niveau n°131 (désaffecté) | 28 | 229 | |
Début de secteur pavé de Cysoing à Bourghelles (7) | 26,5 | 230,5 | |
Fin de secteur pavé 1300m | 25,5 | 231,5 |
BOURGHELLES (VC-D93) | 979 | 25,5 | 231,5 |
Début de secteur pavé de Bourghelles à Wannehain (6) | 24 | 233 | |
Carrefour VC-D93 | 23 | 234 | |
D93 Fin de secteur pavé 1100m | 23 | 234 | |
WANNEHAIN | 22,5 | 234,5 | |
Le Bureau | 20,5 | 236,5 | |
CAMPHIN-EN-PÉVÈLE (D93-VC) | 19,5 | 237,5 | |
VC Début de secteur pavé de Camphin-en-Pévèle (5) | 19,5 | 237,5 | |
Fin de secteur pavé 1800m | 18 | 239 | |
Début de secteur pavé du Carrefour de l'Arbre (4) | 17 | 240 | |
BAISIEUX (près) | 1703 | 16 | 241 |
VC-D90 à droite | 15 | 242 | |
Fin de secteur pavé 2100m | 15 | 242 | |
D90 D90-VC à gauche | 14,5 | 242,5 | |
VC Début de secteur pavé de Gruson (3) | 14,5 | 242,5 | |
Fin de secteur pavé 1100m | 13,5 | 243,5 | |
GRUSON | 13,5 | 243,5 |
CHÉRENG | 11,5 | 245,5 | |
Passage à niveau n°13 | 10 | 247 | |
WILLEMS (VC-D64) | 8 | 249 | |
D64 Début de secteur pavé de Willems à Hem (2) | 8 | 249 | |
Fin de secteur pavé 1400m | 6,5 | 250,5 | |
HEM (D64-D952-VC-D6 D) | 5,5 | 251,5 | |
D6 D Carrefour D6 D-D770 | 2,5 | 254,5 | |
D770 ROUBAIX | 2 | 255 | |
Début de secteur pavé de Roubaix (Espace Crupelandt) (1) | 1 | 256 | |
Fin de secteur pavé 300m | 1 | 256 | |
Entrée du vélodrome | 0,5 | 256,5 | |
ROUBAIX | 0 | 257 |