Mes lieux: Rumegies
Pour tout dire, j'ignorais jusqu'à l'existence de la commune de Rumegies avant de me mettre à la Généalogie. Mais il s'avère que je descends de deux branches qui viennent, en 12 générations, de Rumegies et d'un couple qui vécut à la fin du XVIIè siècle, Noel Bouvignes et Saincte Salez, mes sosas 2580 et 2581. Je l'ai évoqué par ailleurs.
Le plus ancien:
Il s'agit de Sébastien Dutilleul, sosa 2588, né à Rumegies le 18 avril 1615.
Le plus récent:
C'est Brice Dumortier, sosa 82, né à Rumegies le 15 février 1766. Il n'y a donc que 150 ans entre ces deux naissances. Ensuite, plus d'ancêtre né là bas.
Quelques mots sur Rumegies:
Il n'est pas possible, pour un adepte de généalogie, d'évoquer Rumegies sans en venir au fameux curé de Rumegies, Alexandre Dubois qui fut le pasteur du village de 1685 à 1739. En parcourant les registres paroissiaux, on tombe forcément sur les notes, et parfois les pages entières que le curé y a écrites. C'est un témoignage précieux car il décrit la vie de ses contemporains, et ajoute souvent ses commentaires très personnels. Je l'ai évoqué dans un post à propos du "gros hiver" de 1709.
Le "journal d'un curé de campagne" commenté par l'historien Henri Platelle a été républié aux éditions " Presses Univ. Septentrion " en 2008 (édition originale en 1965).
Voir aussi:
- Le site de la municipalité de Rumegies
- Page Rumegies du site Village du Pays du Pévèle
- Rumegies sur Wikipedia