Mes lieux: Castéra-Verduzan
J'ai longtemps cru que mon arrière-grand-père, Joseph Castéra, était né là-bas. Ce n'est que bien tard, au travers de mes recherches généalogiques que j'ai découvert qu'il n'en était rien, même si le lien avec la commune existe. Il me semble même avoir entendu dire qu'il y était mort, ou qu'au moins il y était enterré. Là non plus, ce n'était pas exact. C'est l'acte de mariage de mes arrière-grands-parents, très bizarrement célébré dans le Nord, probablement parce que Joseph y travaillait, qui m'a permis de démêler les fils. Il est né à Réjaumont, Gers aussi. Mais à la date de ce mariage, ses parents, Jean Castéra et Magdeleine Cadignan sont bien domiciliés à Castéra-Verduzan. Ouf, tout n'était pas faux.
Au moment où la première version de cette page a été écrite, je ne connaissais que trois ancêtres nés à Castéra-Verduzan et que je ne disposais de document que pour une seule, mon arrière-arrière-grand-mère. C'est pourquoi je ne m'étais pas risqué à nommer le "plus ancien" et "plus récent" ancêtre. La mise en ligne des archives du Gers m'a apporté quelques éléments, mais encore trop peu pour que je puisse ajouter le "ancien" et "récent"... Mai sil est clair que c'est bien la branche de l'arrière-grand-mère qui est liée à Castéra: tant les Cadignan que les Roques ou encore Lubespère mais pour l'instant je ne peux accéder qu'aux archives postérieures à 1792. Néanmoins, pour le plus récent, je pense que Jean Castéra, mon trisaïeul est un bon candidat même s'il n'y est pas né car il y est décédé en 1909.
Je ne suis allé qu'une seule fois à Castéra-Verduzan, et encore, je n'y ai passé que quelques heures, profitant de jours où j'étais à Toulouse pour le travail et où l'après-midi s'était libéré... A l'époque, je n'avais pas encore découvert la généalogie et j'étais persuadé que l'arrière-grand-père mythique y avait sa tombe. De mémoire, il y avait quelques tombes Castéra mais bien sûr pas la sienne. Peut-être suis-je passé devant la tombe de Jean mais j'ignorais alors ce nom. Je me suis toujours dit que j'y retournerai, mais il y a eu d'autres priorités.
Ce jour là, je suis allé à Maska aussi. Point qui m'intriguait sur la carte, ma carte, celle de Joseph, celle qui était depuis toujours dans le salon de mon grand-père, enfin au moins depuis que j'étais là. J'ai bien fait d'aller à Maska. C'était encore une maison d'habitation, et ceux qui vivaient là, un couple déjà assez âgé à l'époque a sans doute été intrigué par ce type qui s'était arrêté et regardait. Je leur ai expliqué, ça les a amusés et comme le monsieur était au conseil municipal, il m'a dit qu'il chercherait. En effet, il m'a ensuite envoyé quelques informations. Mais ce n'étaient pas les bonnes. Depuis, le Maska est devenu un lieu culturel et un restaurant l'été. Curieux destin pour ce qui fut le premier établissement thermal de la commune.
Il faudrait que j'y retourne.
Le plus ancien:
Il s'agit, pour l'instant, de Jeanne Lubespère, sosa 71, née à Castéra le 1er avril 1645
Le plus récent:
C'est Jean Castéra, sosa 16, soit mon arrière-arrière-grand-père, né à Réjaumont le 7 août 1834 et décédé à Castéra le 9 décembre 1909
Quelques mots sur Castéra-Verduzan:
A venir
Voir aussi:
- Les "Morts pour la France" de Castéra-Verduzan 14-18
Voir aussi:
- Le site de Castéra-Verduzan
- Les "Morts pour la France" de Castéra-Verduzan 14-18
- La lettre de l'ONAC à propos d'un soldat de Castéra