Attichy
Attichy est un ancien chef-lieu de canton de l'Oise, et se situe à l'est du département, à la limite de celui de l'Aisne, la commune étant d'ailleurs bordée au sud par la rivière. Elle compte aujourd'hui un peu moins de 2000 habitants et sa population était d'environ un millier au début du XXè siècle. Cette localité présente la particularité d'être présente dans mon arbre généalogique au sein de plusieurs branches qui n'ont en principe aucune raison de s'y croiser.
En effet, des représentants des cousins plus ou ou moins proches de trois de mes grands-parents y sont passés, et même y ont finit leurs jours.
Il y a d'abord ce que l'on peut qualifier de cas normal, celle de mon grand-père paternel. En effet, mes arrières-arrières-grands-parents (dans cette branche donc) étaient originaires de Bitry, village voisin mais plus petit (300h aujourd'hui) et autrefois peuplé de vignerons. La culture de la vigne a disparu au XIXè siècle, peut-être en raison du phylloxéra même si l'exode de mes ancêtres me semble antérieur à l'invasion du parasite.
Assez bizarrement, si beaucoup d'entre eux ont dû y passer, peu des membres de cette branche semblent s'être fixés à Attichy. Je n'ai trouvé qu'une cousine de mon arrière-grand-mère Louise Bouchy qui y soit décédée. Il s'agit de Marie Pascaline Bouchi, née en 1838 à Bitry et décédée à Attichy en 1895. Son mari, Henri Vignon, décède à Ressons-le-Long (Aisne) en 1904. Je ne leur connais pas de descendance. A leur mariage, il est dit manouvrier et elle sans profession. A son décès, Marie Pascaline Bouché(1), 56 ans, est dit manouvrière et ensuite, quand il part à son tour, Henri Vignon, 67 ans, est dit ouvrier agricole.
Ensuite, il y a un représentant de la branche de ma grand-mère paternelle. Mais j'en ai déjà parlé à l'occasion de la lettre "Y" d'un challenge AZ... Je ne reviendrai donc guère sur Philippe Hubert Deregnaucourt, né à Flines-lez-Raches(59), tué le 23 septembre 1914 à Attichy, et qui était un cousin issu de germain de mon arrière-arrière-grand-mère Victorine Delannoy.
Il est toutefois l'occasion de rappeler que les combats de la première guerre mondiale ont atteint cette région assez rapidement et que l'avancée allemande en 1914 a été fort proche d'être décisive. Les combats dans cette région ont dû être violents puisqu'à l'époque du post cité plus haut j'avais dénombré quelques natifs du Nord tombés à Attichy.
La troisième branche représentée est celle de mon grand-père maternel, c'est à dire celle des bateliers. En effet, l'Aisne est une rivière navigable qui est un affluent de l'Oise, grand axe de la navigation des bateliers du Nord.
Je connais deux "cousins" qui ont fini leurs jours à Attichy. Commençons par celui dont la découverte est la plus ancienne, Clodomir Blasseau, né en 1897 à Laneuveville-devant-Nancy, cousin germain de mon grand-père, est décédé en 1995. Son épouse, Henriette Pique, est aussi décédée à Attichy, en 1991. Je n'ai pas d'information sur la raison pour laquelle ils ont fini leurs jours à Attichy, où il existe au moins deux maisons de retraite mais sans que j'ai pu savoir si elles étaient, ou avaient été, fréquentées par d'anciens bateliers.
L'autre est une découverte plus récente puisque c'est seulement à l'occasion de l'anniversaire de sa mère Hélène Vantroyen (l'ont-ils fait exprès?), née le 5 juin 1884 à Arques (62), que j'ai découvert son existence (j'avoue, c'est ma soeur qui l'avait découverte). Germaine Blasseau, née en 1910 à Béthune a elle aussi fini ses jours à Attichy, en 2001. Ellle aussi était batelière. La parenté est un peu plus éloignée: elle était cousine issue de germains de mon grand-père. Elle était aussi cousine issue de germains de Clodomir Blasseau. Se connaisaient-ils? Leurs présences à Attichy sont -elles liées? Questions à ce jour sans réponse. Il est toujours difficile de savoir ce qu'il en est pour des évènements aussi récents, sauf à disposer d'un témoignage direct.
Ainsi, Attichy, ancien chef lieu de l'Oise, est-il un improbable point de rencontre de ma généalogie.
- Le nom semble bien être écrit "Bouchi" à la naissance comme au mariage mais clairement "Bouché" à son décès. Je connais des "Bouchi", "Bouché", "Bouchy" avec les variantes parfois au sein d'une même fratrie.