Dechy 14-18

Publié le par Paddygenéalo

A Dechy, j'y suis allé récemment, et je m'en serais bien passé. J'ai même vu le monument aux morts, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le photographier, ni même d'aller le voir de plus près. Les circonstances de s'y prêtaient évidemment pas. Comme pour quelques autres communes, c'est surtout à cause du basket que j'y allais quand j'étais jeune. Et à l'époque, je n'avais pas perçu à quel point Dechy était marquée par la mine. Plus de la moitié des soldats Morts pour la France de la commune étaient mineurs dans le civil, et encore, sans compter ceux dont le métier était lié à l'exploitation du charbon mais qui n'apparaissent pas directement.

L'autre particularité est celle de l'indexation car j'en ai réalisé moi même une partie fort modeste, ce qui veut donc dire que d'autres y ont consacré du temps, et c'est tant mieux.

Sur 139 noms entre le monument et le livre d'or, il en reste 3 que je n'ai pas identifié. Louis Bacquet, Louis Parent et Alexandre Sylvain, ce dernier constituant un cas particulier car celui qui figure sous ce nom dans différents relevés se prénommait en Georges et figure au LO de Douai, son état-civil ne permettant de trouver aucun lien avec Dechy.

A l'inverse, je crois avoir identifié qui est le Jules Delplanque du monument: il s'agirait du cordonnier né à Tourcoing qui s'est marié à Dechy en 1910, et ne figure pas dans les bases de Mémoire des Hommes, sans doute considéré comme décédé en dehors du service, car il était "en sursis" aux mines de Marles depuis 1917.

J'ai indiqué plus haut l'élément majeur de l'analyse des métiers. En dehors de l'activité minière proprement dite, et malgré la persistance, toutefois limitée, de l'agriculture on trouve de nombreux métiers caractéristiques d'une zone déjà urbanisée avec boucher, tailleur d'habits, coiffeur, employé de bureau, et même un coureur cycliste!

Dernier détail: 5 des soldats avaient une mère dont le prénom était Philomène.

Dechy 14-18
Monument de Dechy (Source Lille 3)

Monument de Dechy (Source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article