Vred 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Avec Vred, on est plus dans un secteur qu'on pu fréquenter mes ancêtres, bien que je n'en connaisse pas là-bas. Assez peu des noms figurant au monument étaient déjà indexés sur Mémoire des Hommes (10).

Plusieurs des noms figurant au monument restent énigmatiques... En particulier celui de Louis Echauzier: tous les soldats morts pendant la guerre portant ce nom était originaires du Périgord, y compris le seul Louis mais s'il est mort en Artois, donc bien plus près de Vred que de sa région d'origine, son éventuel lien avec la commune restait mystérieux jusqu'à ce que ma soeur trouve l'explication: le fils de Louis Echauzier, né en Gironde, se marie à Douai en 1933 et sa veuve vit alors à Vred!

Le monument porte aussi le nom de plusieurs civils qu'il est difficile d'identifier quand leur décès s'est produit ailleurs. Parmi eux, un jeune homme né en 1894 mais qui n'était pas mobilisé en août 1914 et a été tué par une automitrailleuse allemande, sans que les circonstances soient plus précisées. Peut-être existe-t-il des archives qui permettraient d'établir les faits.

Les métiers relevés sur les fiches matricule, parfois sur les actes de décès ou même de mariage, ne sont pas tellement surprenants: des mineurs mais aussi des agriculteurs, ce qui est cohérent avec la position de Vred en bordure du bassin minier.

Vred 14-18
Source Lille 3

Source Lille 3

Pour en savoir plus:

  • La page du site Lille-3 consacrée au Monument de Vred
  • La carte des lieux de décès

Liste des personnes :

Publié dans 14-18, Lieux

Commenter cet article