Vred 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Avec Vred, on est plus dans un secteur qu'ont pu fréquenter mes ancêtres, bien que je n'en connaisse pas là-bas. Assez peu des noms figurant au monument étaient déjà indexés sur Mémoire des Hommes (10).

Plusieurs des noms figurant au monument restent énigmatiques... En particulier celui de Louis Echauzier: tous les soldats morts pendant la guerre portant ce nom était originaires du Périgord, y compris le seul Louis mais s'il est mort en Artois, donc bien plus près de Vred que de sa région d'origine, son éventuel lien avec la commune restait mystérieux jusqu'à ce que ma soeur trouve l'explication: le fils de Louis Echauzier, né en Gironde, se marie à Douai en 1933 et sa veuve vit alors à Vred!

Le monument porte aussi le nom de plusieurs civils qu'il est difficile d'identifier quand leur décès s'est produit ailleurs. Parmi eux, un jeune homme né en 1894 mais qui n'était pas mobilisé en août 1914 et a été tué par une automitrailleuse allemande, sans que les circonstances soient plus précisées. Peut-être existe-t-il des archives qui permettraient d'établir les faits.

Les métiers relevés sur les fiches matricule, parfois sur les actes de décès ou même de mariage, ne sont pas tellement surprenants: des mineurs mais aussi des agriculteurs, ce qui est cohérent avec la position de Vred en bordure du bassin minier.

Vred 14-18
Source Lille 3

Source Lille 3

Pour en savoir plus:
  • La page du site Lille-3 consacrée au Monument de Vred
  • La carte des lieux de décès

Liste des personnes :

Note: suite à la refonte des Archives départementales du Nord, certains registres d'état-civil qui étaient accessibles en ligne ne le sont plus. C'est le cas notamment pour le registre 3 E 6310 qui contient la plupart des actes de décès des poilus Morts pour la France de Vred. Ce registre devrait être remis en ligne en 2026.

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article