Raimbeaucourt 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Encore une commune dont j'aurai plutôt dit a priori qu'elle était agricole avant la guerre de 14. La proportions de mineurs me montre que je me serais trompé.

Les relevés existants semblent mélanger des victimes des deux guerres, il est vrai que la distinction, en ce qui concerne les victimes civiles, n'est pas très claire sur le monument.

Je note qu'aucun des soldats figurant au monument, ou au livre d'or (dont tous les noms figurent aussi au monument) n'est tombé sur le front d'orient. C'est assez rare pour le souligner.

Les métiers, avec des mineurs et des houilleurs(1) et quelques curiosités n'apparaissant pas sur le graphique car concernant une seule personne: un instituteur (que de victimes chez eux), un musicien et un sommelier.

 

Raimbeaucourt 14-18
Le monument (source Lille 3)

Le monument (source Lille 3)

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

Note: certains registres contenant des naissances de moins de 100 ans étaient accessibles et référencés ici. Depuis la refonte des AD Nord, ils ne sont plus en ligne et les liens ont été envoyés vers une page générique.

  1. Les termes "Mineur" (ou ouvrier mineur) et "Houilleur" sont employés. Je n'ai pas trouvé de référence expliquant clairement pourquoi on utilisait l'un plutôt que l'autre. Je constate toutefois que dans certaines communes, l'un ou l'autre des termes est exclusivement utilisé. A Raimbeaucourt, il y a les deux.

Publié dans 14-18, Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article