Challenge AZ 2017

Publié le par Paddygenéalo

L’an dernier, j’ai fait mon premier Challenge AZ et je n’avais pas de thème particulier, et il y eut quelques imprévus comme ces cousins américains qui firent irruption à la lettre L après un premier post à la lettre E évoquant une cousine trouvée dans la base d’Ellis Island.

Cette année, le thème sera la Grande Guerre. C’est logique puisque je n’ai pas fait beaucoup de généalogie classique ces derniers temps, me consacrant beaucoup plus à l’indexation de la base Mémoire des Hommes, et plus particulièrement aux soldats de l’arrondissement de Douai. Mais c’est bien par la généalogie que je suis arrivé à la guerre de 14. Je n’avais jamais entendu parler de morts à la guerre dans la famille et de fait, je n’ai aucun ascendant parmi les victimes de cette tuerie. Pourtant, je n’ai pas eu à chercher bien loin.

Un de mes grands-pères, né en 1899, y est allé, mobilisé en 18. Si la guerre avait duré plus longtemps, qui sait si je serais là… Quelques grands-oncles, et arrière-grands-oncles aussi, sans oublier les cousins des grands-parents. C’est d’ailleurs en découvrant celui qui sera ma lettre D que j’ai commencé à m’intéresser à cette guerre, dont je me rends compte que ma génération est celle des derniers témoins indirects.

Bien sûr, pour le challenge, j’ai parfois dû aller chercher plus loin et choisir des cousins un peu plus éloignés. Et aussi laisser de côté pas mal de monde à certaines lettres.

Fiche matricule de Lyonnel Bernard (1899-1979)

Fiche matricule de Lyonnel Bernard (1899-1979)

Certains posts seront brefs, voire très brefs, faute de matière. Est-ce vraiment un souci? A vrai dire, chaque post isolé aura très peu d'intérêt pour un lecteur extérieur.

Au moment où je rédige ce post d'introduction, j'ai encore quelques trous.. Comme toujours, certaines lettres sont en elles-mêmes un défi: que faire pour le Z? Pour lui, j'ai la solution! En revanche, I, Q, U X et Y sont en attente...

Faudra-t-il un peu tricher pour ces lettres rares? On verra le moment venu.

Publié dans ChallengeAZ, Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article