Le Challenge AZ 2020 est bouclé

Publié le par Paddygenéalo

Encore une fois le Challenge AZ est bouclé! Certains articles m'ont beaucoup appris sur leur sujet, d'autres m'ont laissé sur ma faim et je ne les aurais pas mis ici sans la pression de la lettre du jour.

Sans le confinement, je n'aurais sans doute pas participé car cette période de l'année est ordinairement plutôt chargée. Bien sûr, on pourrait tout préparer des mois à l'avance, mais alors que deviendrait la petite pression du jour qui arrive et de l'article pour lequel il reste impossible de proposer quoi que ce soit, et pas forcément pour les lettres réputées difficiles. Ah le "Y"... Et cette année je n'ai même pas utilisé le "Z final"!

C'était une troisième participation, la première en 2016 n'avait pas de thème et picorait au hasard parmi les ancêtres et collatéraux, puis en 2017 la Grand Guerre s'est imposée, nous étions alors en plein centenaire et aussi en pleine indexation des poilus Morts pour la France.

Cette année, où pour la première fois depuis bien longtemps je ne suis sorti ni d'Europe ni de France, et presque pas de la région parisienne, le thème des "ancêtres et cousins voyageurs" est arrivé tout naturellement, mais bien sûr certaines lettres furent assez difficiles à gréer. Certains sujets mériteraient d'être creusés un peu plus, je pense en particulier aux mineurs du Nord partis en Amérique, histoire peu connue et découverte, pour ma part, récemment.

Reviendrai-je en 2021? Qui sait? Au train où vont les choses, il n'est pas impossible que le temps libre soit plus facile à organiser, même si je ne suis pas tellement pressé de rejoindre le club des retraités. On verra bien. D'ailleurs, cela vaut-il la peine de participer au ChallengeAZ? Peut-être, peut-être pas. Tout dépend de ce que l'on espère y trouver, un peu comme avec la généalogie en général.

Et puis, il y a l'autre volet, celui de la lecture des "collègues". Il y a ceux que j'ai suivi chaque jour, je ne les citerai pas. Sauf "Brèves d'Antan" qui a eu l'idée de parcourir le tableau de Mendelev, et qui m'a sauvé le Y... J'ai bien aimé cette idée de présenter l'élément et son histoire puis de basculer sur celle d'un ancêtre au numéro sosa correspondant à celui de l'élément dans le tableau périodique. Et bien sûr, collectivement, les participants "nordistes" car tout de même, quand on reconnaît les lieux, et un peu les histoires, c'est plus parlant. Avec mention spéciale au challenge de Marie Odile, certes pas tellement généalogique, mais que j'ai attendu chaque jour, parfois un peu longtemps d'ailleurs, et que "j'étos fin benache ed lire". Il y a aussi tous ceux que je n'ai pas lus, faute d'avoir été attiré par un titre ou un commentaire vu ailleurs, mais pour ceux-là on a encore du temps. Enfin, il y a ceux auxquels je n'ai pas accroché, mais sans doute ont-ils passionné d'autres lecteurs.

Entre ceux que j'ai aimés et les autres aussi, j'ai noté quelques leçons à conserver pour une éventuelle prochaine participation, comme ne pas faire trop long, ne citer les actes que si c'est vraiment utile et surtout faire ce fameux "challenge" parce qu'on y prend un certain plaisir, sans se soucier de ce que d'autres vont en penser.

Carte des lieux de ce Challenge AZ

Publié dans ChallengeAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article