Fenain 14-18

Publié le par Paddygenéalo

Avec Fenain, on a une vraie cité minière, comme on le voit au paragraphe consacré aux métiers. On aborde aussi les communes de l'arrondissement qui comptent plus de 100 noms à leur monument aux morts(1).

Deux noms ne sont pas écrits sur le monument comme à l'état-civil: outre Adrien Mariaule déjà évoqué ici, il y a aussi Albert Poteaux, qui s'y trouve sans "x" final.

Quelques noms n'ont pu être associés avec une personne identifiée dans l'une des sources habituelles (Etat Civil, registres matricules, Mémoire des Hommes). Parmi eux, le cas d'Oscar Ringeval dont la sépulture est au cimetière de Somain, avec ses parents. Né en 1895 à Fenain, il ne figure pas sur les tables alphabétiques des centres de recrutement et son décès n'a été enregisré ni à Fenain, ni à Somain.

Revenons donc aux métiers: j'ai regroupé ceux dont il n'existe qu'une seule occurrence en divers. Parmi ceux là, une curiosité avec un ecclésiastique, fils de mineur tout de même.Car c'est bien ce dernier métier lié au charbon qui est, et de loin, le plus fréquent.

Fenain 14-18
Le monument, image ancienne Source Lille-3

Le monument, image ancienne Source Lille-3

Pour en savoir plus:

Liste des personnes :

  1. Cela pose aussi la question de la publication ici sur une seule page!

Publié dans 14-18, Lieux

Commenter cet article