"X" comme inconnu ... ou pas

Publié le par Paddygenéalo

Le « X » pourrait être un casse-tête, mais il arrive le 28 juin et ce jour-là, c’est mon anniversaire. Donc, je fais ce que bon me semble.

Comme je n’ai pas trouvé d’ancêtre direct né un 28 juin, j’aurais pu évoquer de lointains cousins dont je ne sais rien. Je ne le sentais pas.

Il y a une foule de célébrités nées un 28 juin (comme n’importe quel autre jour, admettons-le). J’aurais pu citer Georges Wolinski(1) (1934-2015), ou encore, on se rapproche, Christian Barbier(2) (1924-2009). Assez bizarrement, c’est Jean-Jacques Rousseau(3) que j’ai choisi. Le plus célèbre (c’est discutable) et le plus remarquable (c’est tout aussi subjectif) mais surtout celui qui m'offrait un sujet...

Il est né en 1712 et c’est donc cette année que je prendrai comme prétexte à énumérer quelques inconnus qui sont mes ancêtres. Cependant, je ne vais pas résister à la tentation de citer un certain Jean Michel Rousseau, né lui aussi en juin 1712, mais le 22 et à Jumet en Belgique, loin de Genève. J’ai évoqué les Rousseau dans un post ici-même, intitulé « Ouf ils n’étaient pas nobles ». Celui-là est de ceux qui se sont établis à Fresnes-sur-Escaut en relation avec le développement de l’industrie minière.

Revenons donc aux ancêtres de 1712.

Philippe Morelle : né le 6 avril 1712 à Bonneuil-en-Valois (60) et décédé au même lieu le 4 juin 1759. J’ai noté qu’il est cité sur l’acte de décès de son épouse Marie Anne Gacogne en 1742, morte en couches, puis celui de leur fille quelques mois plus tard.

Marie Jeanne Delbecq : née le 6 février 1712 à Roucourt (Belgique) et décédée au même lieu en 1741.

"X" comme inconnu ... ou pas

Marie Joseph Savreux : née le 19 mars 1712 à Nivelle(59) et décédée le 26 septembre 1757 au même Nivelle.

"X" comme inconnu ... ou pas

Jean Philippe Delval : né le 17 août 1712 à Lewarde et décédé au même lieu le 23 février 1753. Mais lui, vous le connaissez déjà! Eh oui, voilà qu'il réussit le tour de force d'être cité deux fois dans le même challenge. C'est promis, je le laisserai tranquille à l'avenir.

 

Voilà, j'ai donc quatre ancêtres identifiés nés en 1712, la même année que Jean Jacques Rousseau lui même né un 28 juin.

Capilotracté? Sans doute... Mais il me reste un atout: quatre ancêtres et quatre branches de mon arbre, une pour chacun de mes grand-parents.

  1. Georges Wolinski, dessinateur a été assassiné lors de la tuerie de Charlie Hebdo
  2. Christian Barbier, comédien, fut « l’homme du Picardie », péniche qui naviguait chaque soir sur les canaux… Ce serait dommage de ne pas lui rendre hommage puisque lui-même célébrait la batellerie d'où je viens aussi.
  3. Il s’agit bien de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) écrivain et philosophe qui n’a certainement croisé aucun de mes ancêtres.

Publié dans ChallengeAZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article